Diane Lafontaine a été nommée au poste de vice-présidente aux communications et au marketing du Fonds de solidarité FTQ, a annoncé sa présidente et cheffe de la direction, Janie C. Béïque.

Mme Lafontaine était auparavant cheffe de l’exploitation au Québec chez Rise People. Elle a aussi travaillé plusieurs années chez Sun Life, dont à un rôle pancanadien.

Mme Lafontaine siègera au comité de direction du Fonds. « Son expérience dans le numérique et dans la transformation du secteur financier s’ajoute de façon complémentaire aux expertises de notre équipe », a souligné Mme Béïque, PDG du Fonds depuis le 1er avril dernier.

Le communiqué du Fonds de Solidarité mentionne de plus que Diane Lafontaine a fait évoluer la fonction marketing et communication de Sun Life avec ses équipes. Elle a rendu cette fonction plus analytique et stratégique, « ce qui a permis de repositionner la marque et prendre une position de leadeur au Québec », peut-on lire.

Attirée par le côté humain

Le Fonds de solidarité FTQ dit regrouper l’épargne de ses plus de 700 000 actionnaires. Il comptait un actif net de 15,6 milliards de dollars au 30 novembre 2020, et appuyait plus de 3 300 entreprises partenaires ainsi que 220 000 emplois. Le Fonds dit aussi investir en capital de développement et de risque pour contribuer à la transition vers une économie plus verte, un monde du travail centré sur l’humain, et une société en meilleure santé. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) représente environ 600 000 travailleurs. Elle est la plus grande centrale syndicale au Québec.

« Leur façon de placer l’humain et l’impact au cœur de leurs décisions est en harmonie avec mes valeurs. Plus que jamais, on comprend que nos choix doivent avoir un double impact : bon pour les affaires et bon pour le monde », a déclaré Mme Lafontaine dans le communiqué de sa nomination.

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Diane Lafontaine a rappelé que le Fonds de solidarité a été créé par la FTQ il y a 38 ans. Le Québec traversait alors une récession économique entrainée par une crise mondiale. « Il a fallu beaucoup de détermination pour mettre sur pied un fonds d’investissement avec l’argent des travailleurs. Ce qui m’intéresse dans le Fonds, c’est qu’il s’agit encore aujourd’hui d’une forme d’investissement très axée sur l’humain », dit-elle. Mme Lafontaine ajoute avoir maintenant envie de s’investir au Québec à 100 %.

Plus d’argent à épargner après la pandémie

Une nouvelle PDG a été nommée au sortir d’une autre crise (la pandémie) « et nous avons l’occasion de donner un autre élan », signale Diane Lafontaine. Elle dit que le Fonds a entamé un virage client qui va s’accentuer dans les prochaines semaines. « La pandémie a permis à plusieurs personnes de dégager une marge de manœuvre pour investir davantage en épargne-retraite. Les Québécois sont parmi ceux qui épargnent le moins au Canada, mais nous voyons actuellement dans l’épargne un mouvement plus important qu’à l’habitude. »

Mme Lafontaine salue au passage l’approche du Fonds axée sur le terrain. « Un réseau s’occupe de sensibiliser les travailleurs à l’épargne-retraite, ajoute-t-elle. Il y a des membres dans toutes les régions du Québec. Je suis de l’Abitibi et je sais que la vitalité est très forte en région », dit-elle.

Fusion des expériences

Lors de son passage chez Rise People de 2019 à 2021, Mme Lafontaine dit avoir découvert un écosystème de PME numériques fondé sur l’entraide. Spécialisée en assurance collective et ressources humaines, Rise People en est une. « J’ai beaucoup aimé cette dynamique et je voulais retrouver cet esprit dans mon prochain défi. »

Chez Sun Life, Diane Lafontaine a évolué dans un milieu qui intègre assurance, investissement et épargne-retraite. De 2016 à 2019, elle s’est vu confier le mandat pancanadien d’établir une vision numérique pour la division des régimes collectifs de retraite et de transformer l’expérience client. « Maintenant, je reviens dans une institution financière axée sur la retraite et l’investissement. De plus, le Fonds investit dans les PME du Québec. J’ai l’impression que toute mon expérience converge vers ce poste et se réunit dans une même mission. »

Une personne engagée

La nouvelle vice-présidente aux communications et au marketing est une personne engagée envers la diversité en affaires, souligne le communiqué du Fonds de solidarité FTQ. Elle est impliquée comme leadeure au sein de l’Effet-A, une initiative qui vise à propulser l’ambition des femmes, notamment par l’entremise de formations et d’activités de réseautage. « Elle est également coach et complice du Groupe 3737, moteur de développement économique par et pour la diversité incluant les communautés noires d’ici. »

Diane Lafontaine se dit active en gouvernance depuis 15 ans. Le Fonds mentionne en outre que Mme Lafontaine siège au conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Mme Lafontaine détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC et C.Dir) de l’Université Laval. Elle est également diplômée de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et de l’Université d’Ottawa en communications et en biologie. Pendant 12 ans, Mme Lafontaine a aussi occupé plusieurs rôles de direction à Radio-Canada et sa chaîne d’information continue RDI.