Un nouveau rapport de recherche de WTW, société mondiale de conseil, de courtage et de solutions, suggère que les entreprises adoptant une approche proactive de la gestion du changement génèrent près de trois fois plus de revenus que les entreprises ayant une « efficacité du changement » inférieure à la moyenne. 

Le rapport, intitulé Accelerating change amid disruption, suggère également que l’expérience des employés est un facteur clé de différenciation pour ceux qui réussissent dans la gestion du changement. 

Sur la base d’une analyse réalisée auprès de 600 organisations mondiales, celles identifiées comme « accélératrices de changement » perçoivent la gestion du changement non comme une dépense, mais comme un catalyseur de résultats financiers et commerciaux à travers plusieurs indicateurs. 

Un objectif clair 

Les entreprises qui parviennent à rester compétitives et atteignent efficacement leurs objectifs de transformation accordent la priorité à quatre dimensions essentielles : l’objectif final, les collaborateurs, la rémunération globale et le travail. 

Concernant l’objectif final, les auteurs indiquent que 90 % des employés des organisations qui accélèrent le changement ont déclaré que leurs dirigeants avaient une vision claire de l’avenir, contre seulement 73 % des employés d’autres organisations en transition. De même, près de 90 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits de leur implication, et 84 % des employés des organisations accélérant le changement ont déclaré que les décisions étaient prises en temps opportun, contre 68 % dans les autres entreprises en transition. 

« Les entreprises qui s’attachent à intégrer le changement dans la culture de leur organisation et dans les routines de travail quotidiennes parviennent mieux à convaincre les employés que les changements opérés seront durables », écrivent-ils. 

Face aux risques 

Les dirigeants performants, quant à eux, ont tendance à agir de manière décisive dans cinq domaines afin d’augmenter les revenus dans un contexte de perturbations constantes, ajoutent-ils. L’objectif et les collaborateurs occupent à nouveau la première et la deuxième place dans les recommandations des chercheurs, suivis par les programmes, le travail et le risque. 

« Les dirigeants performants abordent de front les risques liés au changement et à l’innovation. Ils réalisent des évaluations complètes des risques afin de prendre en compte et de réduire les risques exposés et non exposés, y compris les innovations perturbatrices, les changements réglementaires, les fluctuations du marché, et bien plus encore », écrivent-ils. « Les examens des risques basés sur les données et les boucles de rétroaction aident à identifier les risques émergents afin qu’ils puissent être traités rapidement, évitant ainsi que des problèmes plus importants ne surviennent. Ces examens et boucles de rétroaction permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et d’affiner leur approche et leurs interventions au besoin. »