Après Vesta en 1998, au tour de Hestia de joindre le Panthéon québécois des animaux pour la catégorie « professionnel ».

L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique de petits animaux (AMVQ) en a fait l’annonce à la fin du mois d’avril 2023, dans le cadre de son congrès annuel. 

Michel Richer, du Service de détection canine Vesta, est très fier de souligner la sélection de cette deuxième bête qu’il a contribué à entraîner.

Au moment de son intronisation en 1998, Vesta, une chienne de race Labrador noire, était alors la seule capable de discerner huit liquides et deux gaz inflammables. Son flair avait déjà été utilisé sur une centaine de scènes d’incendie. 

Michel Richer était alors lieutenant inspecteur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, où il a travaillé durant 26 ans. Il en a été le directeur durant sept ans. Il a aussi été directeur de l’École nationale des pompiers du Québec durant six ans, avant de fonder son entreprise. 

L’AMVQ ne peut s’empêcher de souligner le clin d’œil fait à l’histoire en offrant cette même distinction, 25 ans plus tard, à une autre chienne élevée par Michel Richer, toujours dans la catégorie « professionnel ». Des distinctions sont aussi remises dans les catégories « compagnon » et « héros ». 

Vesta est le nom de la déesse du feu chez les Romains. Hestia est la déesse du feu chez les Grecs.

Née en 2011, Hestia a été adoptée par son nouveau maître en 2013. M. Richer l’a initiée et formée à l’activité de chien détecteur d’accélérants.

En plus des 10 substances inflammables qu’elle peut cibler sur une scène d’incendie, Hestia peut discriminer des produits de combustion qui peuvent s’apparenter à l’odeur des matières inflammables.

Ce talent olfactif permet à M. Richer de recueillir des échantillons de qualité lors des prélèvements, ce qui réduit les frais d’analyse de produits non désirés. 

Après avoir parcouru avec son maître quelque 125 scènes d’incendie en Ontario et au Québec sur une période de huit ans, Hestia est désormais à la retraite. Michel Richer poursuit son travail d’investigation depuis 2020 avec Roxy. 

M. Richer a été le premier maître-chien au Québec à former des chiens détecteurs d’accélérants et à les utiliser sur des scènes d’incendie. Il a exporté son savoir-faire en France et en Belgique en y entraînant des chiens. 

Deux autres lauréats 

Aucun animal n’a été intronisé au Panthéon québécois des animaux de 2020 à 2022. Deux autres chiens ont été intronisés dans la catégorie « professionnel » en 2023. Le premier, Monty, est membre toujours actif de l’Unité canine du Service de la police de la Ville de Montréal.

Le second, Argon, est actif au sein de la Maison du Père à Montréal. Il est devenu en 2018 le premier chien de réadaptation de la Fondation Mira entièrement dévoué à la population itinérante ou à risque de s’y retrouver.