Le 29 juillet, l’Association de l’Alzheimer (Alzheimer's Association en anglais), un organisme mondial basé aux États-Unis, a annoncé la publication de ses toutes premières lignes directrices de pratique clinique, qui portent sur l’utilisation des tests de biomarqueurs sanguins. Les recommandations s’appliquent aux situations où des patients atteints de troubles cognitifs sont suivis dans le cadre de soins spécialisés pour les troubles de la mémoire.
« Les lignes directrices portent sur l'utilisation de biomarqueurs sanguins par des spécialistes pour évaluer les niveaux de pathologie de la maladie d'Alzheimer chez les personnes souffrant de troubles cognitifs », précise l’organisme dans un communiqué.
La docteure Maria C. Carrillo, coauteure des lignes directrices ainsi que conseillère scientifique en chef et responsable des affaires médicales de l'association, y qualifie cette publication d'étape cruciale dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
« Pour la première fois, nous disposons de lignes directrices rigoureusement fondées sur des données probantes qui permettent aux cliniciens d'utiliser les tests de biomarqueurs sanguins en toute confiance et de manière cohérente, mentionne-t-elle. L'adoption de ces recommandations permettra de poser des diagnostics plus rapides, plus accessibles et plus précis, et d'améliorer les résultats pour les personnes et les familles touchées par la maladie d'Alzheimer. »
L’association met également en garde contre une « importante variabilité » dans la précision des tests diagnostiques. Plusieurs tests de biomarqueurs sanguins actuellement offerts sur le marché ne répondent pas aux seuils établis par ces lignes directrices, rappelle l’association.
« Tous les tests de biomarqueurs sanguins n'ont pas été validés suivant la même norme ou testés à grande échelle sur des populations de patients et dans des contextes cliniques », affirme la Dre Rebecca M. Edelmayer, vice-présidente de l'engagement scientifique de l'association et coauteure des lignes directrices. Elle souligne toutefois que les patients et cliniciens pourraient croire à tort que ces tests sont interchangeables.
Ces lignes directrices sont les premières d’une série de lignes directrices de pratique clinique pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et de toutes les autres formes de démence. Elles font partie du centre de ressources, de soutien et d'information centralisé de l'Association de l'Alzheimer, qui est dédié aux professionnels.