La principale raison de la présence sur les réseaux sociaux de Croix Bleue Medavie pourrait se résumer ainsi : elle est intimement convaincue que cela fait partie de l’expérience client globale, à savoir être accessible, démontrer son authenticité, le tout, avec transparence.

« Notre but ultime, c’est de présenter notre entreprise non pas comme un assureur, mais comme une organisation progressiste qui soutient un système de santé durable, prévient Isabelle Landry, chef du service communication chez Croix Bleue Medavie.

« Grâce aux médias sociaux, les employés deviennent les ambassadeurs de l’entreprise. On constate un engagement fort des employés, de l’ordre de 60 % à 75 %. Les employés sont fiers de faire partie de l’histoire de Croix Bleue Medavie. Ils partagent les photos sur lesquelles ils apparaissent dans le cadre d’activités communautaires ou caritatives dans lesquelles est engagée Croix Bleue Medavie », explique Mme Landry.

Outre les avantages liés aux questions de recrutement ou de développement des affaires, les médias sociaux peuvent représenter une campagne publicitaire à moindre cout. « Au niveau des opérations, les couts pour une campagne sur les médias sociaux sont quasi nuls. Et la campagne a une plus grande portée. Elle offre de la notoriété, un suivi au plus près et permet de corriger le tir. »

Mais comment alors mesurer les gains potentiels, notamment en termes de notoriété? « Par exemple, nous avons lancé en 2012 le blogue Un pas à la fois. Nous avons reçu des dizaines de milliers de visites depuis. De notre côté, nous nous efforçons de publier des articles fréquemment, pour répondre à l’intérêt des lecteurs. »

Prochainement Croix Bleue Medavie devrait recruter une personne dédiée aux médias sociaux, une recrue qui rejoindra l’équipe du service communications.