Fintech spécialisée en analyse prédictive et en soutien à la décision notamment en tarification des risques, Verisk développera des outils en assurance vie à partir des données issues des dossiers de santé consignée par MIB Group à travers son service Electronic Health Records Service (MIB EHR).

Le MIB, anciennement Medical Information Bureau, est une entreprise conjointe de compagnies d’assurance nord-américaines qui compile les informations médicales consignées aux propositions d’assurance qu’elle reçoit de ses membres.

Accès autorisé par le client

En vertu de ce partenariat, Verisk analysera des données de santé électroniques structurées et non structurées recueillies par MIB EHR. Les deux partenaires mettront en commun les capacités d’analytique de Verisk et les données des dossiers électroniques de santé de MIB auxquels les proposants ont donné accès. Ils en tireront des solutions qu’ils offriront aux assureurs vie.

« Les consommateurs comprennent à quel point partager leurs dossiers médicaux électroniques peut faciliter l’achat d’une assurance vie », a déclaré Stacy Gill, vice-présidente exécutive de MIB Group. « Pour répondre à leurs attentes, il est essentiel que ces dossiers, y compris les notes des médecins, soient transformés en informations exploitables. Les capacités analytiques avancées de Verisk aideront à exploiter tout le potentiel des données de dossiers de santé non structurées, et fourniront aux assureurs les informations dont ils ont besoin pour évaluer les risques et d’accélérer l’acquisition d’une assurance vie », ajoute Mme Gill.

Biostatistique et langage naturel

Verisk utilisera le modèle de tarification qu’il a créé avec ses biostatisticiens et professionnels médicaux pour analyser les données structurées que MIB EHR achemine à ses 400 membres.

La fintech déploiera également ses capacités de traitement du langage naturel pour découvrir des informations issues de données de DSE complexes et non structurées, telles que les notes des médecins.

Tarification accélérée

Les partenaires croient que ces analyses permettront à Verisk de développer de nouvelles solutions d’analyse comparative et de pointage de risque en mesure d’aider les assureurs-vie à souscrire des polices et à gérer les risques de portefeuille avec une rapidité et une précision accrues.

« Pour développer des modèles performants d’évaluation des risques, il faut des données robustes et fiables », a déclaré Nick Irwin, directeur des solutions d’assurance vie de Verisk. Selon M. Irwin, l’expertise de MIB à fournir des données en temps réel aux assureurs en souscription et son accès croissant aux dossiers de santé électroniques aideront Verisk à développer des solutions qui permettront aux assureurs d’accélérer la souscription et d’améliorer les efforts de gestion de portefeuille.