Dans cette rubrique tirée des archives du Insurance Journal, Jim Ruta explique comment réaliser ses objectifs professionnels. 

Question : Avez-vous un truc que je pourrais mettre en pratique pour améliorer mes chances d’atteindre les objectifs que je me fixe chaque année ? 

On sait tous que c’est une bonne idée d’établir des objectifs, mais rares sont ceux qui le font réellement. Alors, si vous vous fixez des objectifs, vous faites déjà partie d’un très petit groupe. En effet, d’après les études, seulement 3 % des gens se donnent des objectifs et 92 % d’entre eux ne les atteignent pas, même s’ils essaient année après année.

Vous voulez augmenter vos chances de réussir ? Commencez par la base. 

Si vous mettez vos objectifs par écrit, vous avez beaucoup plus de chances de les atteindre. Il faut qu’ils soient vraiment précis. C’est encore mieux s’ils sont visibles, pour que vous les ayez toujours à l’esprit. Vous devez absolument suivre et mesurer votre progression. Enfin, c’est en ayant des comptes à rendre (envers vous-même et d’autres personnes) que vous augmenterez considérablement vos chances.

J’ai aidé des conseillers à mettre ces trucs en pratique pendant des années, mais les résultats ont été mitigés. Dernièrement, j’ai trouvé une nouvelle façon de tout mettre ensemble en une seule et même idée. Et je l’ai appelée : la stratégie du futur communiqué de presse. Elle réunit automatiquement sur une seule page les éléments essentiels de l’établissement d’objectifs. C’est une stratégie qui vous aidera à déterminer des objectifs à court et à long terme ambitieux et qui vous encouragera à les réaliser.

C’est un communiqué de presse unique qui vous révélera à quel point votre future réussite sera impressionnante. Vous serez votre propre source d’inspiration !

Un communiqué de presse sert à annoncer une réalisation particulière et à s’en réjouir, de manière à capter l’attention et l’intérêt des médias. Le futur communiqué de presse dresse un portrait emballant et émotionnel de votre réussite à venir, de manière à retenir votre attention et votre intérêt et à vous motiver à faire une réalité de vos plus gros objectifs. Voici comment faire.

Rédigez un communiqué daté d’un à cinq ans dans l’avenir dans lequel vous parlez de vous et annoncez l’une de vos réussites professionnelles, c’est-à-dire la réalisation d’un objectif ambitieux que vous établissez aujourd’hui. Rêvez grand et imaginez-vous au sommet : « L’agent André, de l’agence Planification financière, est heureux d’annoncer qu’il a été admis à la Top of the Table de la MDRT pour la première fois. Il est ainsi parmi les 0,1 % meilleurs conseillers au monde ! » 

Votre communiqué devrait tenir sur une page et mentionner votre objectif accompli en toutes lettres, dans le titre : « L’agent André, de l’agence Planification financière, se classe parmi les 0,1 % meilleurs conseillers au monde ! »

Expliquez ce que vous avez fait pour atteindre cet objectif et la personne que vous êtes devenue en chemin. Expliquez ce que vous avez fait différemment pour vous mériter cet exploit. « Il y a cinq ans, l’agent s’est engagé à aider les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs comme lui à planifier leurs finances. Aujourd’hui, c’est un expert de la sécurité financière des petites entreprises au Canada que l’on sollicite souvent pour son opinion ou des conseils. » 

Nommez les obstacles que vous avez surmontés et expliquez comment vous avez fait. « Mais cela n’a pas été facile. Les conditions du marché n’étaient pas toujours favorables, et la pandémie l’a obligé à changer ses façons de faire en cours de route. La concurrence était féroce. L’agent a dû étudier le marché des entrepreneurs et ses principaux enjeux financiers en détail pour devenir un expert. Il a fouillé dans tous les coins de l’industrie pour trouver et mettre en œuvre les meilleures solutions possibles pour leurs problèmes les plus urgents. Puis, il a utilisé tous les outils marketing et médias sociaux à sa disposition et a donné un coup de main à sa collectivité pour devenir le professionnel des assurances par excellence dans sa région. »

Partagez la gloire avec ceux qui vous ont aidé. « L’agent affirme que c’est grâce à son personnel hors pair qu’il a pu garder le rythme et recevoir ce genre de reconnaissance. Il remercie également son coach, Jim Ruta, de l’avoir aidé à garder le cap et à rendre des comptes par rapport à ses objectifs. »

Rappelez-vous où vous étiez au moment de vous fixer cet objectif. « Il y a cinq ans à peine, sa performance n’était que le dixième de ce qu’elle est aujourd’hui, maintenant xil est devenu l’un des meilleurs conseillers en assurance vie. Mais il tenait à changer la situation et à améliorer ses résultats, et il n’a jamais dérogé de son plan. » 

Offrez un aperçu de la suite des choses. « Selon l’agent, cette réussite professionnelle n’est qu’un tremplin vers un succès encore plus remarquable. L’avenir est prometteur, et l’agent se demande s’il y a une catégorie au-delà de la Top of the Table. » 

Encadrez votre communiqué et affichez-le là où vous pourrez le voir tous les jours. Si vous et votre personnel l’avez devant les yeux, alors vous garderez toujours votre objectif à l’esprit. De plus, le processus pour y arriver restera bien clair. 

Cette idée toute simple est plus qu’un communiqué de presse. C’est un plan d’action ayant un objectif précis, un échéancier défini et un processus établi. On y trouve toutes les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif, y compris l’énergie qu’il faudra y mettre.

C’est votre « histoire » de réussite. Les histoires font appel aux émotions et vous inspirent à joindre le geste à la parole. En gros, c’est ce qui vous permettra de réaliser vos rêves. Utilisez cette stratégie pour donner vie à vos objectifs, pour vous inspirer à être la personne ambitieuse que vous voulez être en 2021 et par la suite. 

Cette chronique de Jim Ruta, coach de conseillers, a été publiée pour la première fois dans l’édition décembre 2020 du Insurance Journal.

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La mission de Jim Ruta est simple : préserver, promouvoir et faire avancer le métier de conseiller financier. Auparavant conseiller en assurance et dirigeant d’une agence de 250 conseillers, M. Ruta est un coach, un auteur, un baladodiffuseur et un conférencier. Il s’est exprimé à quatre reprises lors de l’assemblée annuelle de la MDRT, y compris lors de la conférence principale. Sa spécialité : accompagner les conseillers et les dirigeants du secteur de l’assurance vie. Il travaille avec des conseillers de premier plan dans le monde entier et insuffle une nouvelle énergie à ses auditoires grâce à ses connaissances approfondies et à sa passion. 

Vous avez une question pour M. Ruta ? Écrivez (en anglais) à [email protected]

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