Une panne informatique majeure frappe diverses entreprises, institutions et organisations publiques partout dans le monde.
La mise à jour de l’antivirus de la société Crowdstrike, fournisseur de la plateforme d’infonuagique de Microsoft et du système d’exploitation Windows, serait responsable de la panne.
Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs activités, étant dans l’incapacité de valider les réservations au moment de l’embarquement.
Nous avons aussi reçu des échos de la part d’un important assureur canadien dont les activités sont ralenties par ladite panne. Des ordinateurs et portables de l’institution sont en général tous affectés à travers le Canada. Plusieurs dizaines de cadres ont été avertis par courriel. L'information a été envoyée par erreur au Portail de l'asssurance.
Selon Philippe Le Roux, directeur de la croissance numérique au Portail de l’assurance, cette panne montre l’ampleur des problèmes qui peuvent découler de la centralisation d’un environnement informatique lors de la conception de son architecture, au lieu d’utiliser des composantes indépendantes en mode de collaboration décentralisée.