C’est lors de ses années avec le réseau des Pharmacies Jean Coutu (PJC) que Sonia Boutin réalise l’importance d’inverser le modèle d’affaires des pharmacies pour aller davantage à la rencontre du patient.

« Nous perdions nos clients lorsqu’ils atteignaient 70 ans. Nous ne voyons pas les patients les plus vulnérables à la pharmacie, ou alors ils envoient quelqu’un prendre leurs médicaments à leur place. »

Elle espère alors voir PJC bâtir un réseau spécifique à cette clientèle. Mais au moment d’essayer cette voie, elle se heurte à des contraintes dans les régions desservies par d’autres franchisés.

En mode acquisition au milieu des années 2000

Elle devient autonome en 2015 et achète des pharmacies implantées dans d’importantes résidences pour personnes âgées, dont la toute première est Le Fil de l’eau, près du pont de l’Autoroute 25 à Montréal. Elle achète ensuite la pharmacie de la résidence Le Beaurivage, en face de la première.

La pharmacienne en ouvre une troisième dans la résidence Le Félix à Vaudreuil. D’autres ouvertures suivent à Brossard et à Sherbrooke, dans des établissements du réseau Les Résidences Soleil du Groupe Savoie. Elle quittera éventuellement la résidence de Sherbrooke où elle manque d’espace, pour aller dans une clinique de la même ville. Suivent des ouvertures dans une résidence de Cogir Immobilier située à Outremont, et dans une clinique médicale de Saint-Jérôme.

L'entreprise Medzy.ca a ensuite suivi. Cette entreprise technologique développe la plateforme permettant la pharmacie en ligne. Elle est née de l’expérience que Mme Boutin a tirée d’être présente auprès de la clientèle en résidence.

Les avantages de la pharmacie en ligne

La pharmacie en ligne permet aussi une meilleure observance des traitements, dit Mme Boutin. Elle ensache individuellement les médicaments. Sur le sachet figure la date et l’heure de la prise de chaque médicament.

« Tellement de gens se font eux-mêmes de petites boites pour ne pas oublier un médicament. Le client qui doit prendre trois médicaments par mois court plus de 50 % des chances de ne pas les prendre de la bonne façon. Ce risque d’oubli augmente jusqu’à plus de 75 % lorsqu’il en a plus de quatre à prendre », ­observe la pharmacienne.

Elle veille aussi à prendre les devants pour que le client ne soit jamais en rupture de stock. La livraison se fait sans contact, par la poste.

« Nous appelons le client 15 jours avant la fin de sa prescription, pour le renouvellement. Je lui demanderai si cela va bien avec chacun des médicaments, et je confirme l’adresse d’envoi », dit Sonia Boutin.