Depuis 11 ans, XRM Vision a équipé de ses systèmes de gestion client (CRM) de grandes entreprises dans divers secteurs d’activités. Sur son site, la firme fondée et présidée par Félix Robitaille se décrit comme un développeur de solutions CRM à échelle humaine, qui s’adaptent aux réalités financières, techniques et spécifiques à l’industrie de chacun de nos clients.
La solution offerte aux cabinets d’assurance collective se nomme TANDEM et a été officiellement lancée le 1er juillet 2019. Des projets livrés dans le secteur financier et de l’assurance ont permis à la firme d’identifier des défis d’affaires spécifiques, afin de permettre aux courtiers d’assurance collective de soutenir les transformations de marché actuellement en cours, a dit le président de XRM.
Il explique que la mission de TANDEM est de valoriser les données d’un courtier, puis d’automatiser tout ce qui peut l’être, de la prospection aux rapports, en passant par les activités d’administration, le tout en s’assurant de n’avoir qu’à saisir les données qu’une fois. « TANDEM vise à alléger le volet administratif des courtiers afin que ceux-ci puissent maximiser leur temps de conseil avec leurs clients », a ajouté M. Robitaille.
Faire face à la consolidation
Parmi les défis d’affaires spécifiques aux courtiers d’assurance collective figure le vent de consolidation qui souffle sur le réseau de distribution en assurance collective. « De grandes tendances poussent les courtiers à rechercher une vue d’ensemble pour faire un bon marketing, aller au-delà du référencement à petite échelle et maximiser leurs ventes croisées », a dit en entrevue avec le Portail de l’assurance Edouard Nguyen, directeur du développement des affaires de XRM Vision. M. Nguyen compte 20 ans d’expérience, notamment en tarification de l’assurance collective.
« Par exemple, la consolidation alimentée par le vieillissement des propriétaires de cabinet et l’arrivée de la relève. Il y a un vent de renouveau chez les jeunes, qui veulent augmenter la marge de profit du cabinet. Un moyen d’y arriver est de maximiser les ventes croisées avec les clients bien établis, dans toutes les lignes d’affaires », explique M. Nguyen.
Prospection intelligente
Grâce à l’intelligence artificielle, la solution permettra d’identifier quel prospect a le meilleur potentiel de se transformer en client, souligne le directeur de développement des affaires. « De plus, l’activité de TPA ouvre la porte d’accès aux assurés directement, pour du marketing ciblé ou des offres spécifiques comme les achats groupés pour de l’assurance auto, par exemple », ajoute-t-il.
Pour y parvenir, TANDEM permet d’établir une base de données puissante afin d’optimiser la mise en relation de l’information et d’optimisation de processus.
Deux ans de développement
M. Nguyen souligne que l’organisation planchait depuis deux ans sur cette plateforme de gestion intégrée pour les courtiers en assurance collective (ou dans le jargon : BMS, pour Broker Management System).
« Nous avons fait son développement avec la collaboration de courtiers afin de nous assurer de son alignement avec leur réalité quotidienne », révèle M. Nguyen. Il ajoute que XRM a conçu sa plateforme de façon à en assurer l’amélioration continue.
Permettre à divers outils de se « parler »
XRM dit être partenaire de Microsoft et sa plateforme d’applications d’affaires Dynamics 365, sur laquelle se base TANDEM. Cela permet l’intégration de différents d’outils. « La majorité des entreprises utilisent les outils de Microsoft Office tels Outlook, Word, Excel, Access, sans que ces systèmes ne puissent communiquer entre eux. Des données risquent ainsi de se perdre. Nous permettons que ces systèmes s’intègrent à TANDEM afin de permettre une fluidité de l’expérience utilisateur tout comme de celle des données », explique M. Nguyen.
Bientôt au tour de l’individuelle
XRM Vision travaille également à développer un prochain module en assurance de personnes individuelle qu’il souhaite présenter à la fin de 2019, signale M. Nguyen. « Suivrons le module de gestion des rentes collectives et un module spécifique en assurance aux entreprises, en 2020, ajoute-t-il.