Les intégrations se multiplient au sein des firmes commercialisant des systèmes de gestion de courtage, communément appelés BMS, acronyme tiré du nom broker management system.

Cette fois-ci, Vertafore Canada annonce que les courtiers qui utilisent la plateforme de commerce électronique d’assurance en infonuagique BrokerLift pourront colliger à même SIG, le système de gestion de courtage commercialisé par Vertafore Canada, les données qu’ils auraient entrées une deuxième fois dans cet autre système. Les courtiers utilisant les deux systèmes éviteront ainsi d’inscrire deux fois les mêmes données dans deux systèmes différents ou encore d’attendre un téléchargement.

Par cette intégration, les courtiers demandant une soumission en temps réel via BrokerLift auront ainsi accès à ces mêmes données dans SIG, a expliqué Laurent Nadeau, en entrevue au Portail de l’assurance.

« Les courtiers, de plus en plus, veulent être en mesure d’offrir une solution où leurs clients demandent une soumission et de pouvoir l’accepter sur le champ, comme le font les assureurs directs. C’est ce que BrokerLift permet. Les courtiers pourront dorénavant faire le tout à partir de SIG et de notre plateforme de paiement en ligne InsurLink et faire la transaction de bout à bout », a spécifié M. Nadeau.

Accès au Québec

L’entente entre Vertafore Canada et BrokerLift est nationale, mais permet à BrokerLift d’accéder au marché québécois, où l’entreprise n’avait pas encore de présence. Sa plateforme est uniquement en anglais pour le moment, mais les courtiers du Québec qui l’utiliseront via SIG pourront le faire en français, affirme M. Nadeau.

L’entente n’est pas exclusive à Vertafore Canada, précise aussi M. Nadeau. Son entreprise est toutefois le premier fournisseur de système de gestion de courtage à intégrer BrokerLift à même ses systèmes.

« C’est en ligne directe avec tout ce que l’on fait présentement. Il y aura de plus en plus d’intégrations de ce type dans SIG. Notre programme d’encadrement Orange, disponible aux États-Unis, le sera au Canada à l’automne », dit M. Nadeau.

Phénomène du frenemy en hausse

Au-delà de ces annonces, M. Nadeau dit s’attendre à ce que ces alliances entre concurrents, comme peuvent l’être Vertafore Canada et BrokerLift sur certains points, soient plus courantes. Notamment par le fait que le déploiement d’interfaces de communication, communément appelées API pour programming interface, se multipliera aussi, spécifie M. Nadeau.

« Il faut apprendre à vivre en frenemy (NDLR : frenemy est une expression combinant friend et enemy), dit M. Nadeau. Nous ne pouvons tout faire chacun de son côté. C’est pourquoi nous en venons à travailler avec des entreprises jugées concurrentes. Notre partenariat avec BrokerLift, qui permet des ventes B2C (business to consumers) directes pour les courtiers qui utilisent SIG en est un bel exemple. »