Selon le ministère de la Justice américain, près de 17 millions de vol d'identité se sont produits en 2014. S’appuyant sur cette statistique, la National Foundation for Credit Counseling (NFCC) publie un sondage dans lequel elle se penche sur le niveau de sensibilisation des consommateurs sur la question. Et révèle leurs préoccupations.

« Chaque minute de chaque jour, les cybercriminels s’emploient pour rester à jour en termes de technologie et d’applications de la loi liées au vol d'informations personnelles, déclare Bruce McClary, vice-président des relations publiques et des affaires externes pour la NFCC. Bien qu'il existe des lois et des outils disponibles pour aider à protéger les renseignements financiers personnels, la responsabilité de la protection de l'identité repose avant tout sur chaque consommateur. »

Ainsi, le sondage révèle que les deux tiers (66%) des personnes interrogées souhaitent se sentir plus protégées, mais ne savent pas quelles mesures prendre pour ce faire.

Seuls 17 % des américains disent connaitre exactement les mesures à adopter pour se protéger, et affirment les avoir mises en place.

Par ailleurs, près d’une personne sur 10 (9 %) pense que les efforts pour se protéger sont une perte de temps, les criminels parvenant toujours à devancer les stratégies de prévention. Enfin, 7 % des gens ne se disent pas concernés.

« Rester vigilant et informé est le premier niveau de défense, poursuit M. McClary. Les gens doivent toujours rester vigilants quand il s’agit de protéger leur identité et leur sécurité financière. »

La NFCC offre par ailleurs des suggestions pour ceux qui souhaitent sauvegarder leur données financières, comme par exemple surveiller son activité de crédit régulièrement , procéder à un examen des soldes des comptes d'épargnes quotidiennement ou encore, connaître les mesures à prendre en cas de fraude de crédit ou de vol d'identité.