Dans une volonté de se concentrer sur le marché canadien, la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Wawanesa Mutual) a annoncé avoir conclu une entente définitive pour vendre Wawanesa General Insurance Company (Wawanesa General), sa filiale américaine, à l’assureur affilié de l’Automobile Club of Southern California.

L’annonce a été faite par voie de communiqué ce 1er aout 2023. La société indique que cette transaction doit encore réunir l’approbation des organismes de réglementation et les autres conditions de clôture habituelles afin d’être scellée. 

Le marché canadien 

Pour expliquer cette vente, Jeff Goy, président et chef de la direction de Wawanesa Mutual, indique que « c’est le bon moment pour concentrer nos efforts sur notre marché domestique au Canada, où nous sommes présents depuis près de 127 ans ». 

« Nous sommes impatients de renforcer les produits et les services que nous offrons aux familles et aux entreprises canadiennes, et de fournir un service exceptionnel à un nombre encore plus grand de membres à travers le Canada », ajoute-t-il dans ce communiqué. 

Fondée en 1896, Wawanesa Mutual compte des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars canadiens (G$) et des actifs de près de 12 G$. Dans le détail, la société, dont les bureaux exécutifs sont situés à Winnipeg, est à la fois la société mère de Wawanesa General, qui offre de l’assurance dommages en Californie et en Oregon et de Wawanesa Life, qui offre des produits et des services d’assurance vie partout au Canada. Elle est également à la tête de Western Financial Group, qui distribue de l’assurance pour les particuliers et les entreprises partout au Canada.

« Les activités canadiennes de Wawanesa, l’une des principales mutuelles d’assurance au Canada, sont solides et en pleine croissance, offrant des services à plus de 1,6 million de membres par l’entremise d’un réseau de plus de 1 900 courtiers », révèle le communiqué.

« Wawanesa Mutual et Wawanesa Life ont toutes deux une excellente cote financière A (Excellent) attribuée par A.M. Best », lit-on également.

Pour l’heure, les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées.