La communauté de l’assurance s’est mobilisée comme jamais en 2025 pour la cause de la lutte contre le cancer. Lors de son Gala annuel tenu à l'Hôtel Le Windsor, à Montréal, le 16 octobre dernier, WICC Québec (filiale de l’organisme canadien WICC – Women in Insurance Cancer Crusade) a annoncé avoir remis un don exceptionnel de 530 000 $ à la Société canadienne du cancer (SCC). Cette somme permettra de soutenir la recherche et les services aux personnes touchées par toutes les formes de cancer. 

« Notre mission, nous la vivons avec vous et grâce à vous, a déclaré Maryse Bossé, la co-président de l’organisme au Québec, et membre du comité organisateur. Ce soir, nous sommes réunis non seulement pour célébrer, mais pour agir, pour changer les probabilités et pouvoir espérer. » 

Une mobilisation record 

L’édition 2025 du Gala WICC a réuni 460 invités, soit la plus forte participation de l’histoire du chapitre québécois. Outre le gala, WICC Québec a tenu une série d’activités de levée de fonds en cours d’année. Le concert Rock With WICC au Beanfield en mai a généré 310 895 $, et le tournoi de golf de juin a rapporté plus de 38 000 $. 

« Ce sont les collaborations, les partenariats et les engagements comme le vôtre qui font la différence. Vous êtes des acteurs de changement, » a souligné Janik Lachance, co-présidente du comité WICC Québec. 

Un engagement durable 

Depuis sa création en 1996, WICC et ses différentes représentations régionales à travers le Canada ont versé plus de 22 millions de dollars à la Société canadienne du cancer. Avec les dons recueillis cette année, l’organisation se rapproche de son objectif de 25 millions de dollars d’ici la fin de 2025. 

L’argent amassé finance la recherche, améliore la qualité de vie des personnes atteintes et soutient la prévention. Comme l’a rappelé Maryse Bossé pendant la soirée : « Le cancer frappe 184 fois par jour au Québec. Grâce à la recherche, le taux de survie à 5 ans pour plusieurs types de cancer s’est considérablement amélioré — jusqu’à 91 % pour le cancer de la prostate et 89 % pour le cancer du sein. » 

Une soirée empreinte d’émotion et d’espoir 

Moment fort de la soirée : le témoignage vidéo d’une famille québécoise marquée par le cancer depuis plusieurs générations a ému l’audience. Le Dr Francis Rodier, chercheur sur la récidive du cancer de l’ovaire, a rappelé que derrière chaque dollar se cachent une histoire, une avancée et un espoir. 

« Votre engagement indéfectible, vos efforts inlassables et votre enthousiasme débordant font toute la différence. Ces 530 000 $ sont un symbole de votre générosité et de votre détermination, » a lancé Janik Lachance en clôturant le gala.