UN COMMUNIQUÉ DE

Munich Re, Canada (Life)

Sélection des risques accélérée au Canada : Assurer une croissance durable

23 juillet 2024

Michael Correa, vice-président principal, Solutions de réassurance, et Carrie Lam, vice-présidente adjointe, Stratégie et expérience client, ont participé à une conversation filmée sur la sélection des risques accélérée et les répercussions de son évolution et de son utilisation continues dans l’ensemble de l’industrie de l’assurance vie. Ils ont également développé ces thèmes importants dans un article écrit. Visionnez les vidéos (en anglais seulement) et lisez leurs commentaires ci-dessous. Continuez de lire et regarder les vidéos sur notre site Internet.

 La sélection des risques accélérée, une pratique en pleine croissance même avant la pandémie, est maintenant fermement établie dans le processus de proposition d’assurance vie. La sélection des risques accélérée désigne l’exonération de certaines exigences de sélection des risques traditionnelles (p. ex., prélèvements, signes vitaux) pour un sous-ensemble de proposants qui rencontrent des exigences favorables en matière de risque dans le cadre d’une sélection des risques complète en assurance vie. Bien que l’interprétation de la sélection des risques accélérée puisse varier d’une compagnie d’assurance à une autre, ce qui est universel est que l’absence de prélèvement se traduit par une expérience de sélection des risques plus rapide et moins invasive pour la majorité des proposants d’assurance vie.

Toutefois, renoncer à obtenir des preuves de sélection des risques pour accélérer le processus n’est pas sans risque pour les assureurs. Obtenir moins de preuves se traduit par une baisse de la confiance à l’égard de l’état de santé du proposant, ce qui peut distordre l’équation « risque/rendement » si d’autres mesures d’atténuation des risques ne sont pas prises.

À mesure que l’industrie continue de développer, d’ajuster et d’élargir la sélection des risques accélérée, il est impératif que nous tenions compte des répercussions et que nous relevions les défis de ces programmes. L’ensemble de l’industrie a un rôle à jouer pour assurer la durabilité de la sélection des risques accélérée au Canada, qu’il s’agisse d’appliquer de bonnes pratiques de gestion des risques ou de nous mettre au défi de repenser les conceptions de produits et de sélection des risques. Les assureurs doivent avoir confiance en leur sélection des risques tout en continuant d’offrir aux clients la même valeur, et ce au rythme auquel ils s’attendent maintenant, tout en gérant leur exposition au risque. Comment pouvons-nous atteindre cet équilibre?

Continuez de lire et regarder les vidéos sur notre site Internet.

Les COMMUNIQUÉS sont fournis par les acteurs de l'industrie et sont indépendants de notre ligne éditoriale.