Le 25 avril dernier, avec plus de deux mois d’avance sur l’échéancier initial, la société de services-conseils Aon plc confirmait avoir conclu la transaction annoncée le 20 décembre dernier avec le cabinet NFP.
Le siège social mondial d’Aon est à Dublin, tandis que celui de NFP est à New York. La transaction a une valeur estimée à 13 milliards de dollars américains (G$ US).
Quelque 6 G$ sont versés par l’entremise d’un bloc de 19 millions d’actions d’Aon. Le reste de l’acquisition est payé en argent comptant et en passifs assumés par l’acquéreur. Le financement de ces 7 G$ provient principalement du principal fournisseur de capital de NFP, Madison Dearborn Partners, et de fonds affiliés à HPS Investment Partners.
Selon le PDG d’Aon, Greg Case, l’acquisition de NFP permet à Aon de profiter de la croissance du segment de marché intermédiaire (« middle market ») en assurance des entreprises.
NFP devient une compagnie d’Aon, mais continuera de fonctionner sous cette appellation dans « une plateforme indépendante et connectée » pour les activités en assurances de dommages (« risk capital ») de même qu’en assurance collective et en gestion de patrimoine (« human capital »).
Le PDG de NFP, Doug Hammond, reste en poste et se rapportera au président du conseil d’Aon, Eric Andersen, indiquent les deux firmes dans un communiqué conjoint.
Dans le monde
Selon les données d’AM Best pour l’année 2022, Aon se classait au 2e rang mondial parmi les firmes de courtage en assurance, avec des revenus de 12,5 G$ US, tandis que NFP arrivait en 13e place avec 2,2 G$ US.
Aon est l’un des principaux cabinets mondiaux de services professionnels et fournit un éventail de solutions de risques, de retraite et de santé. Le groupe est présent dans 120 pays et emploie plus de 50 000 professionnels.
De son côté, NFP est un courtier d’assurance de dommages, un consultant en avantages sociaux, un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en régimes de retraite. La firme emploie quelque 7 700 personnes.
Au Canada
Au Canada, Aon exploite 19 bureaux régionaux et emploie environ 3 000 personnes, dont près de 600 au Québec. Ses revenus approchent le milliard de dollars canadiens. Environ le tiers de ses revenus provient du Québec, un autre tiers de l’Ontario et le reste provient des autres provinces, indiquait le PDG Stéphane Lespérance dans un récent entretien avec le Journal de l’assurance.
NFP emploie environ 1 000 personnes au Canada et exploite une vingtaine de bureaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.
Résultats financiers
Le 26 avril, Aon plc dévoilait ses résultats pour le premier trimestre de 2024. Les revenus de l’entreprise ont atteint 4,1 G$ US, en hausse de 5 % comparativement au même trimestre de 2023.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires est de près de 1,1 G$ US au premier trimestre de 2024, en hausse de 2 % comparativement au même trimestre de 2023.
La société estime que la transaction ne lui pose aucun souci pour ce qui est du maintien de ses cotes d’évaluation de crédit chez Moody’s et Standards & Poor.