Les conducteurs de 24 ans et moins, peu importe leur sexe, sont ceux qui affichent les fréquences de réclamations pour une collision les plus élevées en 2019.

Cette statistique reste inchangée depuis au moins cinq ans, d’après les données qu’a cumulées le Portail de l’assurance au fil du temps lors de l’élaboration de son Répertoire des fournisseurs en assurance de dommages.

Jusqu’à l’âge de 29 ans, ce sont les hommes qui ont la fréquence de sinistres la plus importante. La tendance s’inverse à 30 ans. Les femmes obtiennent alors le taux de collision plus élevé, selon les données des 5 dernières moutures du Plan statistique du Groupement des assureurs automobiles (GAA).

En 2019, la fréquence de collision est de 11 % chez les hommes âgés entre 16 et 20 ans et 8 % chez ceux de 21-24 ans. Elle est respectivement de 9 % et de 7 % pour les femmes de ces mêmes groupes d’âge. La moyenne des sinistres est d’environ 4,72 % pour l’ensemble des automobilistes.

L’expérience de sinistres s’améliore progressivement pour les deux sexes à mesure que les conducteurs vieillissent. À partir de 65 ans, une légère hausse de sinistres se fait toutefois remarquer.

Ainsi, de tous les groupes d’âges, ce sont les automobilistes âgés de 45 à 64 ans qui ont le moins d’accident.

Statistiques en assurance automobile : série de 4 articles

• 2 novembre : de plus en plus d’ainés au volant

• 3 novembre : les jeunes conduisent moins

• 4 novembre : le nombre de collisions demeure semblable

• 5 novembre : accidents plus couteux chez les hommes