Le comité de travail en assurance des entreprises du Centre d’études de la pratique en assurance (CSIO) a annoncé avoir atteint une nouvelle étape en vue de permettre aux courtiers d’obtenir des soumissions en temps réel pour l’assurance des petites et moyennes entreprises (PME).
Ce comité constitué de représentants de 13 assureurs et de 6 fournisseurs de systèmes de gestion de courtage a annoncé avoir élaboré les critères communs permettant de souscrire les risques liés aux multiples activités que peut avoir une PME. Les courtiers avaient besoin de ces prérequis communs pour pouvoir obtenir plus d’une soumission à la fois et non répéter cette opération auprès de chaque assureur.
Cela a été élaboré à partir de codes conçus par le Bureau d’assurance du Canada (BAC). Selon le CSIO, cette nouvelle opération démontre aussi que les assureurs peuvent étendre la portée des opérations qu’ils peuvent automatiser.
Trois segments de marché ont été visés par cette phase : soit la construction, le commerce de détail et celui des services professionnels.
Les prochaines étapes
Cette nouvelle étape ne signifie toutefois pas que les courtiers peuvent obtenir plusieurs soumissions d’assureurs pour un risque lié à une PME à même leur système de gestion de courtage. D’autres étapes sont à franchir.
Les assureurs et fournisseurs de systèmes de gestion de courtage doivent maintenant programmer les nouveaux codes dans leurs propres systèmes. Une fois cette étape complétée, les courtiers seront en mesure de recevoir les soumissions générées qu’ils ont demandées auprès de leurs assureurs.