Le résultat net consolidé de la Compagnie d’assurance générale Co-operators au premier trimestre de 2023 est en baisse, à 23,2 millions de dollars (M$). Il s’était chiffré à 72,2 M$ pour la même période en 2022, ce qui représente une baisse de 68 % sur une période de 12 mois. 

Le résultat net au 31 mars de l’an dernier a été révisé en fonction de l’entrée en vigueur des nouvelles normes IFRS. Comme tous les autres assureurs en 2023, Co-operators insiste pour rappeler que les résultats non révisés de 2022 ne peuvent être comparés à ceux de 2023, en raison des changements apportés aux normes de comptabilité. 

Les résultats financiers ont été publiés le 11 mai dernier. « Le début de l’année n’a pas été facile, en raison de l’augmentation des coûts par réclamation et de l’évolution défavorable des sinistres dans tous nos principaux secteurs d’activité », indique Rob Wesseling, chef de la direction de Co-operators. 

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, la compagnie déclare un ratio combiné de 103,3 % au premier trimestre de 2023, alors qu’il était de 93,8 % au même trimestre l’an dernier. Cela représente un écart de 9,5 points de pourcentage. Ce résultat exclut l’actualisation et l’ajustement pour le risque.

Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 103 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2022, pour atteindre 691 M$. Le ratio sinistres-primes, excluant l’actualisation et l’ajustement pour le risque, s’est ainsi détérioré de 6,4 points pour passer à 67,9 %.

Si la hausse du nombre des sinistres explique cette détérioration, la compagnie déclare aussi avoir procédé à un rajustement défavorable des provisions pour les sinistres survenus au cours de l’exercice précédent dans ses principaux segments, et ce, particulièrement en Ontario. Le ratio sinistres-primes s’est détérioré de 10,4 points en Ontario au premier trimestre de 2023 comparativement à la même période un an plus tôt. 

On précise aussi dans le rapport de gestion que la plus longue durée de règlement et le coût moyen plus élevé par réclamation sont aussi responsables de cette détérioration. 

Le ratio frais-primes a atteint 35,4 %, une hausse de 3,1 points par rapport au premier trimestre de 2022. La hausse de la commission de transition versée aux représentants, les dépenses stratégiques plus importantes et les frais plus élevés liés au personnel sont les facteurs expliquant cette augmentation des coûts de gestion des réclamations. 

« L’incidence de l’actualisation et de l’ajustement pour le risque a entraîné une variation défavorable de 112,8 M$. Par conséquent, notre ratio combiné, incluant l’incidence de l’actualisation et de l’ajustement pour le risque, est passé à 107,4 % » pour ce dernier trimestre, « soit une détérioration de 21 points de pourcentage par rapport à la même période de l’exercice précédent », indique l’entreprise dans son communiqué. 

Le bénéfice technique de Co-operators, excluant l’ajustement fondé sur le rendement du marché, a été négatif au premier trimestre de 2023 avec une perte de 34 M$, comparativement à un profit de 59,5 M$ pour la même période en 2022. 

Primes directes 

En marge de ce résultat d’assurance négatif, la compagnie déclare une augmentation de 10,1 % des primes directes souscrites (PDS) au premier trimestre de 2023, ou 91,5 M$. Les PDS approchaient ainsi le milliard de dollars au premier trimestre, à 994 M$, comparativement à 903 M$ pour la même période un an plus tôt. 

Dans son rapport de gestion, Co-operators souligne que la hausse moyenne des primes directes souscrites pour l’ensemble de l’industrie canadienne a été de 7,4 % en 2022, alors que le taux moyen d’inflation pour l’ensemble de l’année a été de 6,8 %. Même si l’inflation a un peu chuté à 4,4 % en avril, les assureurs doivent ajuster leurs primes en raison des coûts croissants de réclamation. 

Le revenu net d’assurance, qui remplace la notion de primes nettes acquises, a grimpé de 6,3 % ou 60,7 M$ pour atteindre 1,02 milliard de dollars (G$). La hausse des revenus est supérieure à cette moyenne du côté des plus petits segments d’affaires, soit l’assurance aux entreprises (10 %), l’assurance des exploitations agricoles (12 %) et du voyage (35 %). 

On observe aussi que la progression du revenu net d’assurance est un peu plus forte dans les provinces de l’Atlantique (7,4 %), au Québec et dans les provinces de l’Ouest (6,8 %) qu’en Ontario (5,8 %). 

Revenus de placement 

Co-operators déclare des revenus de placement de 103,3 M$ au premier trimestre de 2023, une amélioration de 140,8 M$ comparativement à la perte de 37,5 M$ obtenue au même trimestre en 2022. 

Le résultat est expliqué dans le rapport de gestion par une meilleure gestion du portefeuille, les gains du côté des obligations et les revenus d’intérêt.