La Société financière Definity, qui exploite notamment les assureurs Economical et Sonnet, déclare un bénéfice net de 100,9 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2023. 

Cela représente une amélioration de 133,5 M$ comparativement à la perte de 32,6 M$ au même trimestre de 2022. Ce montant a été ajusté en fonction des normes IFRS. 

Les données du premier trimestre de l’année dernière ont été révisées, comme pour tous les assureurs, afin de considérer les changements apportés aux normes IFRS de comptabilité. Toute comparaison avec l’année précédente doit être analysée de façon prudente, rappelle la société. 

Dans le communiqué publié le 11 mai dernier, le président et chef de l’exploitation de Definity, Rowan Saunders, met l’accent sur la récente transaction entre le cabinet McDougall et McFarlan Rowlands.

Cette transaction vient renforcer les capacités de distribution de l’assureur en Ontario, qui demeure le principal marché de l’assureur, note la compagnie. Dans la présentation faite aux analystes financiers, Definity indique que cette transaction requiert le déploiement de capitaux d’environ 190 M$. 

Le résultat d’exploitation, à 63,4 M$ au premier trimestre de 2023, se compare aux 63,3 M$ du même trimestre en 2022. 

Primes 

Rowan Saunders se réjouit particulièrement de la hausse de 11,4 % des primes brutes souscrites sur une période de 12 mois. Cela représente une augmentation de 86,6 M$. 

Les primes brutes souscrites se sont chiffrées à 846,9 M$ au premier trimestre de l’année, alors qu’elles étaient de 760,1 M$ au même trimestre l’année précédente.

La société déclare une hausse de 8 % des primes brutes souscrites dans les lignes personnelles. En comparant les résultats du premier trimestre de 2023 à celui de l’an dernier, la croissance des ventes a été supérieure en assurance habitation (12,4 %) que du côté de l’assurance automobile des particuliers (5,3 %). 

Dans ce dernier marché, on souligne que le gel des primes d’assurance automobile imposé en Alberta a été un facteur de cette croissance moins rapide des primes brutes souscrites en automobile.

La croissance de la filiale Sonnet est particulièrement touchée par ce gel, car une bonne partie de ses revenus sont tirés de ce segment, précise M. Saunders lors de la discussion avec les analystes. Le PDG de Definity confirme un peu plus loin dans la discussion que la division Sonnet ne dégage toujours pas de résultats techniques positifs, mais qu’elle s’en approche. 

De son côté, le vice-président principal des lignes personnelles et de la distribution numérique, Paul MacDonald, précise que la tarification imposée aux véhicules les plus souvent volés sera ajustée en fonction de la fréquence de réclamations dans les différentes provinces. Avec l’aide des courtiers, on veut inciter les consommateurs à installer des dispositifs antivol et de géotraçabilité sur leur véhicule. 

Rowan Saunders précise que les moyens de lutte contre la fraude à l’assurance doivent aussi être renforcés, tant chez les assureurs que du côté des organismes de réglementation. 

M. MacDonald ajoute que si le gel des primes est maintenu, et que l’inflation des coûts de réclamation suit la même tendance qu’en Ontario, il est probable que les investisseurs décideront d’utiliser leur capital dans d’autres juridictions. 

Les primes brutes souscrites d’assurance automobile devraient grimper de 12 % sur une base annuelle en 2023 au Canada, indique-t-on, soit le double de leur croissance actuelle.

Par ailleurs, Definity rapporte une augmentation de 20 % des primes du côté de l’assurance aux entreprises, lesquelles atteignaient 263,8 M$ au premier trimestre de 2023. L’assurance commerciale représentait désormais 31 % des primes brutes souscrites au premier trimestre de 2023, alors que ce marché représentait 28,9 % du volume un an plus tôt. 

Ratio combiné 

Le ratio combiné de la société au premier trimestre de 2023 s’est établi à 95,3 %, une détérioration de 2,9 points comparativement au ratio de 92,4 % affiché pour la même période en 2022. 

Selon M. Saunders, ce ratio combiné demeure dans la cible initiale de l’entreprise et montre ses efforts dans les lignes commerciales et personnelles, malgré le contexte particulier en assurance automobile.

Il y a eu plus de sinistres au premier trimestre et l’inflation a fait grimper les coûts de réclamation. On le constate d’ailleurs par l’évolution du montant net des sinistres et des frais de règlement, qui s’est établi à 525,1 M$ au premier trimestre de 2023. Il s’agit d’une hausse de 16 % comparativement à la même période en 2022. 

Évidemment, le retour aux habitudes normales de conduite contribue à cette hausse. On rappelle que les mesures sanitaires liées à la pandémie étaient toujours présentes au début de 2022. 

Le nombre élevé de vols d’automobiles est également soulevé. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, le vice-président principal aux finances de Definity, Philip Mather, a d’ailleurs souligné l’annonce récente du gouvernement ontarien. Celui-ci a annoncé un budget de 51 M$ pour combattre les réseaux criminels qui sont très actifs en vol automobile, ajoute Paul MacDonald.

Le ratio combiné en assurance automobile des particuliers s’est élevé à 100,9 % au premier trimestre de 2023, un glissement de 4,7 points par rapport à la même période en 2022. M. MacDonald note que le vol automobile représente 7 % du total des pertes de l’assureur. 

Le ratio combiné des lignes personnelles a été de 97 % au premier trimestre de 2023, une hausse de 2,2 points comparativement au taux de 94,8 % affiché un an plus tôt.

En assurance des entreprises, le ratio combiné dans ce segment a glissé de 5 points, atteignant 90,9 % au 31 mars 2023, alors qu’il était de 85,9 % au premier trimestre de 2022. Definity souligne que ce résultat du premier trimestre de 2022 était « inhabituel ». La sinistralité a été affectée par deux pertes majeures au début de 2023 en assurance commerciale. 

Dans son rapport de gestion, Definity indique que 89 % de ses primes brutes ont été souscrites par l’entremise du réseau de courtage. Quelque 58 % de ces primes sont vendues en Ontario. Le Québec représente 8 % de ce volume.