Groupe Dijon sera sous le contrôle d’un autre restaurateur après-sinistre en 2021.
L’entreprise a été vendue à Restauration On Side, restaurateur après-sinistre détenu par Intact Corporation financière. La transaction a été annoncée le 5 janvier.
Établie à Laval, Groupe Dijon sera la troisième succursale que possède On Side dans la grande région de Montréal, mais aussi sa cinquième au Québec. Emmanuel Robitaille, directeur régional pour le Québec, affirme que Groupe Dijon est l’un des seuls joueurs dans l’industrie à offrir sous un même toit une gamme complète de services, allant du nettoyage et de la rénovation à la décontamination et au traitement complet du contenu pour des clients résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels.
« Cette acquisition marque une étape importante pour Restauration On Side, qui consolide ainsi sa présence au Québec et ajoute des ressources entièrement bilingues pour répondre aux besoins distincts de la province, y compris les exigences de l’industrie de la construction, et pour mieux servir les clients locaux. L’arrivée de Groupe Dijon dans la famille de Restauration On Side nous aidera à développer davantage nos capacités dans la province », a commenté M. Robitaille.
Groupe Dijon compte 85 employés, dont plusieurs chefs de projet ayant une expertise en matière d’estimation. L’entreprise acquise compte aussi une équipe consacrée aux processus complets de nettoyage/restauration après sinistre des contenus, dont 25 techniciens reconnus en mesure d’atténuation et de restauration après sinistre.
Pourquoi Dijon a vendu
Groupe Dijon était la propriété de Maxime Blanchette, qui avait repris l’entreprise fondée par son père en l’an 2000. S’il a vendu 20 ans plus tard, c’était pour trouver un partenaire qui permettrait à Groupe Dijon de croitre tout en continuant à refléter ses valeurs familiales.
« Nous avons la chance d’avoir des employés et une équipe très dévouée. J’estime que cette transaction, et même nos cultures d’entreprise, s’intègre naturellement. Je suis convaincu que nos employés seront ravis de joindre Restauration On Side et de jouer un rôle clé dans le renforcement de l’efficacité globale de la restauration après sinistre d’urgence au Québec, avec la capacité à servir encore plus de clients », a commenté M. Blanchette.
Maxime Blanchette demeurera actif au sein d’On Side. Il y agira à titre de directeur de district. Il supervisera ainsi toutes les succursales de la région du Grand Montréal et continuera à fournir un soutien direct à la succursale de Laval.
L’ancien directeur général de Groupe Dijon Benoit Bergeron joint aussi Restauration On Side. Il en sera le directeur du développement et des initiatives pour le Québec. Patrick Besilis sera quant à lui promu et deviendra le nouveau directeur de Restauration On Side à Laval.
Autres acquisitions à venir
La filiale d’Intact ne cache pas non plus son appétit pour réaliser d’autres acquisitions. On Side dit particulièrement cibler l’Ontario et le Québec à cet égard. Son plan de croissance pancanadien passera aussi par le développement de nouvelles succursales, dit l’entreprise.
« L’acquisition de Groupe Dijon est une pierre angulaire de la croissance de Restauration On Side au Québec, affirme Emmanuel Robitaille. Non seulement 85 nouveaux employés de valeur viennent s’ajouter, mais l’acquisition nous procure aussi une expertise clé en restauration après sinistre afin de mieux desservir une gamme complète de clients sur toute l’île de Montréal, la Couronne Nord, et éventuellement dans toute la province. »
Restauration On Side compte présentement 39 succursales à travers le pays, de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve. L’entreprise dit aussi détenir 13 000 pièces d’équipement spécialisé.