La Société financière Definity déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 103,8 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2024. 

À la même période en 2023, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires était de 71,6 M$. Cela représente une hausse de 32 %.  

Le PDG de Definity, Rowan Saunders, constate que la performance de l’entreprise au deuxième trimestre était bien supérieure à ses principaux objectifs financiers, tant du point de vue du chiffre d’affaires que du résultat net. Il souligne aussi la hausse des primes, l’amélioration du ratio combiné et le caractère favorable des conditions météorologiques. 

Selon Philip Mather, vice-président principal aux finances de Definity, la forte contribution saisonnière de la plateforme de distribution par courtage pour les six premiers mois de 2024 fait en sorte que l’entreprise est en bonne voie d’atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2024.  

M. Mather note aussi que l’entreprise dispose toujours d’un coussin de près de 1,4 milliard de dollars (G$) pour continuer sa croissance. 

Comme à l’habitude depuis son entrée en bourse, Definity publie tous ses documents financiers seulement en anglais. Cette fois, le communiqué de presse qui accompagne les résultats trimestriels n’a même pas été traduit en français, au moment de publier ces lignes. 

Résultat de souscription 

Le résultat de souscription affiche un résultat net de 93,7 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement un résultat net de 41,2 M$ au même trimestre de 2023. Il s’agit d’une hausse de 53 % sur une période de 12 mois. 

Toujours au deuxième trimestre, les sinistres catastrophiques représentaient en 2024 un impact de 1,6 point de pourcentage du ratio combiné de l’entreprise, soit 3,8 points de moins que les 5,4 % enregistrés à la même période de 2023. 

Primes 

Les primes directes souscrites (PDS) se sont chiffrées à 1,2 G$ au deuxième trimestre de 2024 en hausse de 155 M$, ou de 14 %, ou comparativement aux 1,1 G$ déclarés au même trimestre de l’an dernier.  

Les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont atteint 852 M$ au deuxième trimestre de 2024, contre 744 M$ à la même période en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 14,5 % sur l’année précédente. Comme c’était le cas au premier trimestre de 2024, la majeure partie de l’augmentation provient de l’assurance automobile des particuliers, où les PDS ont connu une hausse de 86 M$ sur 12 mois. 

Pour l’ensemble du volume, les lignes d’affaires aux particuliers représentent 68 % du volume de primes directes souscrites de Definity. C’était la même proportion au premier trimestre de 2024. 

Pour les six premiers mois de 2024, quelque 58 % du volume de primes a été souscrit en Ontario, précise l’entreprise dans son rapport de gestion. L’Alberta et les deux autres provinces des Prairies représentent 15 % du volume de primes de la société, suivies par la Colombie-Britannique (12 %), le Québec (8 %) et la région de l’Atlantique (7 %). 

Quelque 91 % du volume est distribué par le réseau de courtage. Les ventes du réseau direct via Sonnet ont atteint 103,8 M$ au deuxième trimestre de 2024. 

Durant la présentation faite aux analystes financiers le 2 août, la haute direction de l’entreprise réitère son intention d’atteindre 1,5 G$ de primes en provenance du réseau de courtage dans un horizon de trois à cinq ans. 

Assurance des entreprises 

La compagnie déclare une augmentation de 14 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 388 M$ au deuxième trimestre de 2024, contre 341 M$ pour le même trimestre de l’année précédente. 

Definity explique cette hausse par une forte rétention et l’atteinte des taux dans un environnement de marché ferme dans les segments principaux et une nouvelle expansion de ses capacités pour les petites entreprises et les produits de spécialité. 

En assurance des entreprises, le ratio combiné a été de 86,6 % au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 84,3 % pour le même trimestre de l’année dernière. Il s’agit d’un glissement de 2,3 points.  

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, le ratio combiné s’est établi à 90,1 % au dernier trimestre, alors que ce même ratio était de 95,3 % pour le trimestre en 2023. Cela représente un progrès de 5,2 points de pourcentage.  

Le ratio des sinistres sur les primes, ou ratio de pertes, s’est chiffré à 60 % au dernier trimestre. Il s’agit d’une baisse de 3,7 points de pourcentage comparativement au ratio de pertes de 63,7 % enregistré au même trimestre en 2023.  

Il y a également une amélioration du côté des frais de gestion des réclamations, où le ratio a été de 30,1 % au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 31,6 % à la même période en 2023. 

Automobile des particuliers 

Du côté de l’assurance automobile des particuliers, sur une période de 12 mois, Definity constate une augmentation de 19,5 % du volume de primes au trimestre clos le 30 juin 2024. 

Selon la société, le taux de sinistralité continue de bénéficier de taux plus élevés, mais il est impacté par des niveaux accrus de vol et de volatilité. Les améliorations du ratio combiné ont été partiellement compensées par une évolution moins favorable des sinistres. Depuis le début de l’année, le ratio combiné dans le marché de l’assurance automobile des particuliers s’est amélioré en raison des mêmes facteurs et cela a eu un impact sur le deuxième trimestre. 

Dans son rapport de gestion, Definity rappelle sa décision annoncée en juin de se retirer de la distribution en mode direct de l’assurance automobile des particuliers en Alberta. Aucune police ne sera émise ou renouvelée après le 13 décembre prochain dans cette province par l’entremise de Sonnet.  

Sur une période de 12 mois, au 30 juin 2024, les primes directes souscrites par Sonnet en Alberta en assurance automobile se chiffraient à 65 M$.  

La société affirme que cette décision ne devrait pas avoir d’impact sur la capacité de Sonnet de souscrire de l’assurance habitation.