Dans son bilan du deuxième trimestre de 2024, la firme de courtage Marsh observe que les taux des assureurs pour couvrir les risques commerciaux n’ont pas progressé à l’échelle mondiale, et qu’ils ont même baissé sur le marché canadien. 

Pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2017, soit en 27 trimestres ou presque sept années complètes, l’indice composite mesurant l’évolution des taux en assurance des entreprises n’a pas enregistré de hausse à l’échelle mondiale. 

Cet indice du marché mondial de l’assurance (Global Insurance Market Index), qui est exclusif à Marsh, permet de mesurer l’évolution des taux d’assurance commerciale au moment du renouvellement. 

« Nous avons constaté une modération continue du taux composite mondial au cours des dernières années, avec un taux composite stable au deuxième trimestre de 2024, ce qui constitue un mouvement positif pour nos clients », indique Pat Donnelly, président de la division Specialty and Global Placements de Marsh.

Par segments 

Dans la mise à jour trimestrielle de son indice, publiée le 24 juillet, Marsh attribue cette stagnation des taux par une concurrence de plus en plus forte entre les assureurs dans le segment de l’assurance de dommages des biens. Ce sous-indice n’a pas bougé au deuxième trimestre. 

Les assureurs et leurs clients surveillent évidemment l’évolution de la saison des ouragans dans l’Atlantique. La grande majorité des dommages assurés associés à ce type d’événement se déroule au troisième trimestre. 

En assurance responsabilité, Marsh rapporte une augmentation de ce sous-indice de 3 % à l’échelle mondiale. Dans ce segment, la progression des taux est restée la même pour un septième trimestre consécutif. 

Du côté des services financiers et professionnels, la chute de ce sous-indice se poursuit pour un huitième trimestre consécutif, avec une baisse de 5 % au dernier trimestre. 

Enfin, le sous-indice de l’assurance du risque cyber a aussi enregistré une baisse de 6 % au deuxième trimestre de 2024, une réduction similaire à celle du premier trimestre de l’année. 

Des variations régionales 

Marsh subdivise la composition de son indice en plusieurs territoires. En moyenne, l’indice composite a augmenté de 4 % en Amérique latine et Caraïbes de même que dans le territoire formé par l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.

Aux États-Unis et en Europe, l’indice composite affichait une hausse de 1 % au deuxième trimestre de 2024. Au Royaume-Uni et en Asie, l’indice composite a plutôt baissé de 3 %. Au Canada et dans la région du Pacifique, la chute de l’indice atteint même 5 %. 

Au Canada 

Au Canada, Marsh souligne que du côté de l’assurance de dommages des biens, où la baisse de l’indice a atteint 4 % au dernier trimestre, on explique la situation par une augmentation des capacités chez les assureurs tant du côté domestique que sur les marchés internationaux. 

Du côté de l’assurance responsabilité au Canada, l’indice affiche une baisse de 5 % au deuxième trimestre de 2024. L’amélioration de l’offre du côté de la responsabilité civile générale explique le résultat, selon Marsh. 

Par contre, pour bon nombre des activités commerciales qui impliquent la livraison de produits et services aux États-Unis, la firme de courtage fait observer que les souscripteurs affichent une plus grande prudence.

Plusieurs indemnités importantes accordées récemment par des jurys pour des litiges chez les voisins du sud rendent les assureurs plus frileux par rapport à l’exposition au risque des entreprises faisant affaire aux États-Unis.

La baisse des taux dans le marché des services financiers et professionnels a aussi été de 5 % au Canada au dernier trimestre. On souligne même que du côté de la responsabilité des administrateurs et dirigeants, la baisse a varié de 5 à 10 % selon les secteurs, en raison de l’arrivée de nouveaux assureurs dans le marché. 

À cet égard, le rapport de Marsh fait état d’une baisse plus importante en faveur des petites et moyennes entreprises, comparativement à celle des grandes entreprises, où les réductions de taux ont été plus modérées. 

Enfin, pour le risque cyber, les taux d’assurance ont baissé en moyenne de 4 % au Canada au deuxième trimestre de 2024. « Les nouvelles capacités et la concurrence accrue ont influencé la réduction de la prime des couches excédentaires et contribué aux économies globales du programme », précise Marsh. 

Le courtier Marsh, une entreprise du groupe Marsh & McLennan, avait déjà fait observer une embellie sur le marché canadien au trimestre précédent.