Les nouveaux mandats d’efficacité énergétique pour les bâtiments introduits par le gouvernement fédéral pourraient ajouter environ 55 000 $ au coût moyen d’une nouvelle maison au Canada.
Dans le cadre du plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement, le gouvernement fédéral prévoit de décarboner le secteur du bâtiment en rendant les nouveaux et anciens bâtiments plus écoénergétiques.
Selon l’Institut Fraser, ces mesures ne réduiront les émissions totales du Canada que de 0,9 %. « Le gouvernement a proposé de nouveaux codes du bâtiment avec pour objectif une réduction de 65 % de la consommation d’énergie pour les nouveaux bâtiments résidentiels et de 59 % pour les nouveaux bâtiments commerciaux d’ici 2030 », lit-on dans le rapport de l’Institut Fraser intitulé « Wrong Move at the Wrong Time: Economic Impacts of the New Federal Building Energy Efficiency Mandates ».
« Alors que les exigences en matière d’efficacité énergétique des bâtiments sont initialement mineures, elles augmentent rapidement au milieu de cette décennie et augmenteront les coûts de construction de maisons en moyenne de 8,3 % d’ici 2030, ajoutant potentiellement environ 55 000 $ au coût moyen des nouvelles maisons au Canada », indiquent les auteurs du rapport. Les coûts supplémentaires varient d’une province à l’autre, allant de 22 144 $ au Nouveau-Brunswick à 78 093 $ en Colombie-Britannique.
L’Institut précise que l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de l’économie canadienne augmentera légèrement en raison de la réglementation. « Dans l’ensemble, le projet de mesures sur l’efficacité énergétique des bâtiments est une addition très coûteuse à la taxe fédérale sur le carbone. Il imposera des coûts substantiels tout en contribuant relativement peu aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre du Canada. »