La société de courtage et de conseil en gestion des risques Marsh indique qu’à travers le monde, les tarifs d’assurance connaissent, dans l’ensemble, une hausse plus modérée. La couverture des biens demeure un défi, avec une augmentation des tarifs d’assurance commerciale de 3 % au deuxième trimestre de 2023, légèrement en baisse par rapport aux 4 % du trimestre précédent. 

Le rapport Marsh Global Insurance Market Index indique que le deuxième trimestre 2023 a été le 23e trimestre consécutif au cours duquel la tarification composite a augmenté. Il s’agit de la plus longue série d’augmentations depuis la création de l’indice en 2012. « Les augmentations ont atteint un sommet de 22 % au quatrième trimestre de 2020 », indique le rapport. 

Les baisses de prix dans les secteurs financiers et commerciaux et les baisses ou les augmentations modérées dans la cyberassurance ont été compensées par la hausse des prix de l’assurance des biens. Cette branche a connu la plus forte augmentation au cours du trimestre. « Globalement, la hausse des prix de l’assurance cybernétique s’est modérée à 1 %, contre 11 % au trimestre précédent et 28 % au quatrième trimestre 2022 », écrivent les auteurs du rapport. 

Au Canada et aux États-Unis 

Dans le détail, les tarifs de l’assurance des biens ont augmenté de 10 % et ceux de l’assurance des risques divers de 3 %, tandis que ceux de l’assurance financière et commerciale ont baissé de 8 %. 

Au Canada, les prix de l’assurance des entreprises et de l’assurance dommages ont tous deux baissé de 1 %. Les prix de l’assurance des biens ont augmenté de 1 %, ceux de l’assurance financière et commerciale ont baissé de 7 % et ceux de l’assurance cybernétique ont baissé de 3 %. (Les chiffres de l’année précédente ne sont pas disponibles). 

Aux États-Unis, la tarification de l’assurance des biens a augmenté de 19 %, contre 17 % au premier trimestre de 2023. Les valeurs assurées totales ont augmenté de 9 % ; les souscripteurs ont concentré leurs efforts sur l’inflation et la valeur d’assurance pendant cette période. « Les hausses de tarifs ont été principalement motivées par le coût de la réassurance et du capital, une forte demande de capacité, peu de nouveaux assureurs et des pertes continues », écrit Marsh. Le rapport détaille également ces chiffres pour le Royaume-Uni, l’Europe continentale, l’Amérique latine, l’Asie et le Pacifique. 

Aux États-Unis, les tarifs d’assurance cyber ont diminué de 4 % au deuxième trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent. Au premier trimestre, les tarifs avaient augmenté de 11 %. Les auteurs du rapport affirment que les réductions des primes des couches excédentaires continuent de faire baisser les prix de l’ensemble des émissions. 

« Une concurrence accrue, de meilleures mesures de sécurité informatique et une réduction des attaques de rançongiciels en 2022 ont été des facteurs clés derrière l’amélioration continue des tarifs. Cependant, il y a eu une augmentation du nombre de réclamations liées aux rançongiciels au deuxième trimestre », indiquent les auteurs du rapport.

« La couverture a généralement continué à s’élargir, y compris dans certains cas de suppression des exigences de coassurance et d’amélioration de la couverture sous-limitée ; les assurés ayant amélioré les contrôles de cybersécurité ont généralement été en mesure de négocier des franchises plus faibles. »