Avril et mai sont les mois creux chez ClicAssure.com.
L’industrie réussit durant ces mois à s’auto-suffire en génération de nouvelles affaires, puisque la majorité des polices se renouvellent à ce moment.
La pandémie de la COVID-19 et le confinement qui en a découlé ont changé la donne, poussant ClicAssure.com à mettre les bouchées doubles pour générer du trafic chez ses cabinets de courtage et assureurs directs partenaires. Ses efforts ont porté leurs fruits, car la fréquentation du site atteint des niveaux record à l’heure actuelle.
Président et actionnaire principal de ClicAssure.com, Marc St-Pierre possède aussi le cabinet de courtage Groupe Lepelco, établi à Beloeil, en Montérégie. Dès le début de la pandémie, il a observé une baisse de 50 % de ses nouvelles ventes en assurance des particuliers. C’est encore pire en assurance des entreprises, souligne-t-il. Plusieurs autres courtiers vivent la même situation que lui, a-t-il affirmé en entrevue au Portail de l’assurance.
La situation s’explique par le fait que le marché des véhicules neufs et usagés est au point mort, vu les mesures de confinement qui touche les concessionnaires automobiles. La fermeture de plusieurs succursales de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) vient aussi ralentir les ventes.
Générer du trafic chez les courtiers
C’est pourquoi M. St-Pierre a voulu prendre le taureau par les cornes. Il a décidé de mettre ClicAssure.com à profit pour générer du trafic au sein de son cabinet de courtage, tout en sachant que les efforts du générateur de leads se répercuteraient aussi chez les cabinets ayant une entente avec ClicAssure.com.
Car la baisse de fréquentation s’est aussi fait sentir chez ClicAssure.com, dit son vice-président Martin Dufour, qui a mis en place la stratégie de ClicAssure.com depuis le début de la pandémie. Celle-ci a donc investi massivement en publicité, tant sur Google, qu’à la télé ou à la radio pour générer plus de leads qu’à la normale et faire en sorte que les courtiers partenaires de ClicAssure.com soient occupés.
Chez Lepelco, la recette a porté ses fruits, car le cabinet reçoit plus d’appels qu’il a la capacité d’en traiter. Comme les leads exclusifs ClicAssure.com pour les courtiers sont livrés par téléphone à plusieurs cabinets à la fois, c’est donc un moindre mal.
Investir pour le futur
Les dirigeants de ClicAssure.com reconnaissent qu’ils grugent leur marge de profits de par leur stratégie actuelle. Ils prennent toutefois le pari que les nouveaux cabinets qui utilisent leur service deviendront des usagers réguliers de ClicAssure.com dans le futur, une fois la crise terminée. « Mon souhait est que les courtiers se rappellent de ce qu’on a fait pour eux durant cette période de crise », dit M. Dufour.
Il souligne que ce pari a attiré de grands cabinets dans le giron de ClicAssure.com. Deux grands cabinets totalisant à eux deux un volume de primes de plus de 70 millions de dollars ont notamment signé une entente de partenariat avec ClicAssure.com. Le nom des deux entreprises n’a toutefois pas été dévoilé.
ClicAssure.com a ainsi des ententes avec une vingtaine de cabinets de courtage au Québec pour obtenir des leads exclusifs. L’entreprise a aussi des ententes avec 110 organisations en assurance pour leur fournir des leads partagés. Certains cabinets de courtage ont adopté les deux modèles de référencement.
Stratégie ontarienne et nouvelle recrue
Au cours des derniers mois, ClicAssure.com a aussi revu sa stratégie sur le marché ontarien. Le tout a mené à l’embauche d’un visage bien connu en assurance de dommages. Pour en savoir plus, cliquez ici.