Prima Assurances a fait l’acquisition du cabinet Assurances G. Gosselin.
La troisième acquisition en quatre ans de Prima a permis au cabinet de passer à un volume de primes de 28 millions de dollars (M$).
Bien que généralistes, les deux cabinets font affaire dans des niches similaires, notamment l’immobilier. « Nous avons le même type de valeurs familiales et une histoire similaire. Tous les facteurs d’un bon match étaient présents. Stratégiquement, ça tombait sous le sens », souligne Yann Desjardins, vice-président aux opérations chez Prima Assurance, en entrevue à FlashFinance.ca.
Yann Desjardins et son frère, Éric Desjardins, ont acquis le cabinet de leur père en 2015. Celui-ci avait un volume de 1 M$. Ils ont par la suite acquis Prima Assurances, dont ils ont conservé le nom, des mains de Sébastien Brisebois, en 2016. Ce dernier en est toujours le président.
Pour l’instant, Assurances G. Gosselin conservera son nom. « Nous voulons prendre le temps de fidéliser les clients et qu’ils ne perdent pas leur sentiment d’appartenance. Le cabinet a aussi des associations importantes que nous ne voulons pas brusquer en changeant tout de suite le nom pour Prima Assurance », ajoute M. Desjardins.
Un virage Web à l’horizon
Avec l’acquisition d’Assurances G. Gosselin venait aussi sa filiale numérique 123enligne. M. Desjardins n’exclut pas de développer le Web, mais il dit vouloir bien le faire. « On a pris le virage numérique depuis un bon moment déjà. Il y a quelque chose qu’on veut faire sur le Web dans le futur, mais pour l’instant on veut prioriser la clientèle. Il faut aussi bien s’entourer et avoir une plateforme rapide, efficace, qui répond aux besoins des consommateurs. Cela représente des investissements importants qui ne sont pas prioritaires pour l’instant. On pense que le Web est une bonne avenue, mais il faut le faire de la bonne façon », précise-t-il.
Aucune suppression de poste
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, tous les employés d’Assurances G. Gosselin resteront à l’emploi de Prima. « On a besoin de tous les bras nécessaires, puisque nous avons de grosses ambitions », affirme M. Desjardins.
Les employés d’Assurances G. Gosselin, actuellement situés dans leurs bureaux de Saint-Laurent, déménageront dans les bureaux d’Anjou de Prima. Le cabinet a également une succursale à Terrebonne.
L’objectif de Prima est de doubler son volume de primes tous les cinq ans. « Le but est de multiplier les acquisitions et d’être vu comme un courtier acquéreur. Ce qui va nous guider ce sont les synergies qu’on peut aller chercher », dit-il.
Une bonne partie des tâches de Yann Desjardins se concentrent d’ailleurs sur trouver des cabinets à acquérir. Il confie à FlashFinance.ca que des discussions sont en cours avec d’autres cabinets, dont il ne pouvait révéler les noms.
Explorer un nouveau marché
Par ailleurs, l’acquisition d’Assurances G. Gosselin permet à Prima Assurances d’ajouter une nouvelle discipline à son arc : les services financiers. C’était une ambition de longue date du cabinet, qui ne savait trop comment les maximiser.
« L’ajout des services financiers est une bonne démonstration de ce qu’une bonne acquisition peut donner. C’est ce genre de synergies qu’on recherche », précise Yann Desjardins.
Prima compte ainsi développer un cabinet indépendant dont les dirigeants sont actionnaires, mais qui est sous la même bannière et qui conserve la même image de marque. Celui-ci sera nommé Prima Vie. Une personne-ressource a déjà été embauchée afin de développer et deux employés supplémentaires travailleront à « maximiser » le créneau.