Le montant total des pertes consécutives au passage de la tempête Harvey au Texas pourrait se situer entre 25 et 37 milliards de dollars américains (G$), selon les dernières analyses de CoreLogic, qui précise qu’environ 70% des dommages causés par les inondations ne sont pas assurés.

Ainsi, les pertes assurées liées aux inondations dans les 70 comtés du Texas affectés par la tempête sont estimées entre 6,5 et 9,5 G$. Un excédent supplémentaire estimé entre 1 et 2 G$ de pertes assurées est attribué aux dommages causés par le vent. En résidentiel, les pertes non assurées pour la même zone sont estimées entre 18 et 27 G$.

 

 

Une autre analyse de CoreLogic montre également que 52 % des propriétés résidentielles et commerciales dans la région métropolitaine de Houston se situent dans une zone au risque « élevé » ou « modéré » d'inondations, mais ne se trouvent pas dans une Zone spéciale de risque d'inondation (SFHA) telle qu'identifiée par l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA).

Plus de 500 000 véhicules endommagés

Selon Aon Benfield, le coût économique global de Harvey atteindra au minimum des dizaines de milliards de dollars américains. Cela inclut les dommages directs aux habitations, aux automobiles, aux infrastructures, à l'agriculture, aux exploitations pétrolières offshore et terrestre. Cela suppose également un coût considérable résultant de l'interruption de l'activité dans de nombreux secteurs.

Aon Benfield, qui cite des rapports de plusieurs groupes de l'industrie automobile, indique également que 500 000 véhicules, au minimum, ont été endommagés par Harvey.

Des estimations encore plus pessimistes

Enfin, citées par le dernier rapport de Guy Carpenter, les estimations initiales de Moody's Analytics indiquent que les pertes économiques pour le sud-est du Texas pourraient être comprises entre 51 et 75 milliards G$. L’étude indique également que les taux de pénétration de l'assurance du Programme national d'assurance contre les inondations (National Flood Insurance Program, NFIP) dans la région de Houston sont relativement faibles, et que les pertes du programme seront importantes.

Dans son étude, Guy Carpenter cite aussi le rapport de Reuters qui évalue les pertes économiques pour les dommages matériels à environ 23 G$.

De son côté, RMS estime des pertes économiques entre 70 et 90 G$. RMS estime également les pertes assurées en raison du vent uniquement à 6 G$. Enfin, AIR Worldwide estime que les pertes assurées en raison du vent atteindront entre 1,2 et  2,3 G$.