Dans ses résultats financiers du quatrième trimestre qui prenait fin le 31 octobre dernier, le Groupe Banque Toronto Dominion (TD) déclare un résultat net pour le secteur « Gestion de patrimoine et assurance » de 349 millions de dollars (M$) au dernier trimestre, comparativement à 492 M$ à la même période de l’année précédente. Il s’agit d’une baisse de 29 % en un an.
Dans son communiqué accompagnant la publication des résultats, la société indique qu’elle « a dû composer avec une hausse des coûts des demandes d’indemnisation sous l’effet de l’importante tempête de grêle survenue à Calgary et des événements météorologiques violents au Québec, en plus de l’accroissement de la gravité des sinistres ».
Pour l’exercice 2024, le résultat net de la même unité d’affaires a atteint 2 milliards de dollars ($), en baisse de 46 M$ ou de 2,3 % par rapport à l’exercice 2023.
Produits
Les produits en gestion de patrimoine et assurance ont totalisé 3,9 milliards de dollars (G$) au quatrième trimestre de 2024. Il s’agit d’une hausse de 981 M$, ou de 33 %, comparativement à la même période de l’année dernière. La société ne fournit plus les données distinctes pour les deux volets du segment sur une base trimestrielle.
Sur une période de 12 mois, la TD rapporte des produits totalisant 13,5 G$ en gestion de patrimoine pour l’exercice 2024, alors que ces produits atteignaient 11,6 G$ en 2023. Cela représente une augmentation de 1,9 G$ ou de 16 % en 12 mois.
La TD explique la hausse des produits par les montants recouvrés au titre de la réassurance et la hausse des primes d’assurance.
La société souligne aussi la hausse des charges afférentes aux activités d’assurance, lesquelles se chiffraient à 2,4 G$ au quatrième trimestre, comparativement à 1,7 G$ pour la même période en 2023. On rappelle que certains montants du dernier trimestre et de l’exercice 2024 ont été retraités pour tenir compte de l’adoption de la norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance.
Les actifs administrés totalisaient 651 G$ au 31 octobre 2024, en hausse de 120 G$ ou de 23 % comparativement aux actifs administrés au 31 octobre 2023.
Du côté des actifs sous gestion, ils s’établissaient à 530 G$ à la fin du quatrième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 89 G$ ou de 20 % comparativement aux actifs gérés à la même date en 2023.
Primes
Les primes brutes souscrites d’assurance se chiffraient à 1,8 G$ au quatrième trimestre de 2024, soit une hausse de 215 M$ ou de 13 % comparativement aux primes cumulées à la même période en 2023.
Après les 12 mois de l’exercice, les primes brutes souscrites d’assurance se chiffraient à 6,5 G$ en 2024, alors qu’elles se chiffraient à 5,8 G$ en 2023. Il s’agit d’une hausse de 703 M$ ou de 12 % sur 12 mois.
Faits saillants pour le groupe
Pour l’ensemble de ses activités, la Banque TD a déclaré un résultat net de 3,6 G$ au quatrième trimestre de 2024, comparativement à un surplus de 2,9 milliards de dollars (G$) pour le même trimestre en 2023.
La TD souligne les progrès réalisés dans le cadre des enquêtes menées sur son unité « Services de détail aux États-Unis », dans le cadre du Programme de lutte contre le blanchiment d’argent (LCBA), qui relève de la Loi sur la sécurité bancaire des États-Unis. Une somme de 52 M$ est versée à cet effet au dernier trimestre.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024, ce sont 4,2 G$ qui ont ainsi été versés pour la résolution globale des enquêtes sur le programme LCBA.
Une cotisation spéciale de 72 M$ a aussi été faite à la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) afin de combler les pertes subies par le Deposit Insurance Fund qui protège les déposants non assurés dans le cadre des faillites bancaires survenues au printemps 2023. Au total, la TD a ainsi contribué à la FDIC pour des sommes totales de 586 M$ en 2024.
Bharat Masrani, président et chef de la direction du Groupe Banque TD, souligne que la résolution des questions relatives au programme LCBA aux États-Unis a été l’un des principaux développements au cours du dernier trimestre. Cet élément apporte « une clarté importante à nos parties prenantes. Le redressement est notre priorité absolue et nous continuons de faire des progrès significatifs pour remédier à ces défaillances », précise-t-il.
Perspectives économiques
Les économistes de la TD « s’attendent à ce que la Banque du Canada continue d’abaisser son taux d’intérêt directeur au cours de la prochaine année, de sorte qu’il s’établisse entre 2,25 % et 2,50 % d’ici la fin de l’année civile 2025 », indique-t-on dans le communiqué du 5 décembre dernier.
Pour les États-Unis, les économistes prévoient que le taux de la Réserve fédérale américaine sera abaissé à 3,25 %-3,50 % d’ici la fin de l’année civile 2025, un niveau qui est considéré comme restrictif.
« Les écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis se sont élargis, ce qui a affaibli le dollar canadien. Les Services économiques TD prévoient que le dollar canadien se négociera dans une fourchette de 71 à 73 cents américains au cours des prochains trimestres », poursuit la TD.
« Les Services économiques TD prévoient une reprise modeste de la croissance économique globale au cours de l’année civile 2025 par rapport au maigre taux d’environ 1 % estimé pour cette année », conclut la société.