Le Groupe Banque Toronto Dominion (TD) vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre de 2024, qui prenait fin le 31 juillet 2024. Pour le secteur « Gestion de patrimoine et assurance », le résultat net a atteint 430 millions de dollars au dernier trimestre, comparativement à 431 M$ un an plus tôt. 

Selon son rapport aux actionnaires, l’institution financière a dû composer avec une hausse des coûts des demandes d’indemnisation sous l’effet des événements météorologiques violents survenus dans la région métropolitaine de Toronto et des feux de forêt en Alberta, en plus de l’accroissement de la gravité des sinistres. 

Produits  

Les produits en gestion de patrimoine et assurance ont atteint 3,3 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de 2024. Cela représente une augmentation de 391 M$, ou de 13 %, comparativement au troisième trimestre de 2023. La société ne fournit plus les données distinctes pour les deux volets du segment sur une base trimestrielle. 

Pour le troisième trimestre de 2024, les produits autres que les intérêts se chiffraient à 3 G$, en hausse de 333 M$, ou de 12 %, comparativement à la même période de l’année précédente.  

Comme c’était le cas au précédent trimestre, la banque attribue la hausse des produits à l’augmentation des primes d’assurance, aux produits tirés des comptes à honoraires et aux produits tirés des transactions. 

La progression du chiffre d’affaires a été partiellement contrebalancée par la hausse des charges afférentes aux activités d’assurance. Celles-ci ont atteint 1,7 G$ au dernier trimestre, montrant une augmentation de 283 M$ ou de 20 % comparativement au troisième trimestre de 2023.  

Cette augmentation « témoigne surtout de l’accroissement de la gravité des sinistres, de l’évolution moins favorable des sinistres survenus au cours des années antérieures et de l’incidence plus importante des événements météorologiques violents », indique la banque dans son rapport aux actionnaires. 

Les actifs administrés s’élevaient à 632 G$ au 31 juillet 2024, en hausse de 73 G$ ou de 13 % comparativement aux actifs administrés à la même date en 2023.  

Par ailleurs, les actifs sous gestion se chiffraient à 523 G$ à la fin du troisième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 63 G$ ou de 14 % comparativement à l’année précédente.  

Primes 

Les primes brutes souscrites d’assurance s’établissaient à près de 1,9 G$ au troisième trimestre de 2024, soit une hausse de 195 M$ ou de 12 % comparativement aux primes totalisant 1,7 G$ au troisième trimestre de 2023.  

Après les neuf premiers mois de l’exercice 2024, les primes brutes souscrites d’assurance s’établissaient à 4,7 G$, alors qu’elles se chiffraient à 4,2 G$ pour la même période en 2024. Cela représente une augmentation de 488 M$ ou de 12 % sur 12 mois. 

Nouvelle provision 

Pour l’ensemble de ses activités, la Banque TD a déclaré une perte nette de 181 M$ au troisième trimestre de 2024, comparativement à un surplus de 2,9 milliards de dollars (G$) à la même période de 2023.  

La baisse du résultat net provient du secteur des « Services de détail aux États-Unis ». L’institution financière a prévu une provision de 3,6 G$ relative aux enquêtes sur le programme de lutte contre le blanchiment d’argent (LCBA). 

Le même jour où elle divulguait ses résultats, soit le 21 août dernier, TD a publié un communiqué distinct concernant cette provision de 2,6 milliards de dollars américains (G$ US) pour le programme LCBA. La somme vise à tenir compte de l’estimation actuelle de la banque pour les amendes totales qu’elle devra verser aux différents organismes de réglementation des États-Unis.  

« Nous sommes conscients de la gravité des lacunes de notre programme de LCBA aux États-Unis », indique Bharat Masrani, président et chef de la direction du Groupe Banque TD. La banque continue de consolider ses activités aux États-Unis, où les quelque 30 000 employés servent plus de 10 millions de clients du Maine à la Floride. 

Dans cette même publication, la banque annonce aussi qu’elle a vendu quelque 40,5 millions d’actions ordinaires de The Charles Schwab Corporation, ce qui réduit ainsi sa participation dans l’entreprise de 12,3 % à 10,1 %. Cette participation avait été acquise en octobre 2020 quand Schwab a fait l’achat de TD Ameritrade Holding Corporation