Après avoir acheté la société de logiciel de profils de risque PlanPlus Global au deuxième trimestre de 2020, Morningstar Inc. admet qu’elle a cessé d’offrir la solution héritée à ses nouveaux clients. Certains clients existants ont déjà reçu un avis disant que le service prendra fin cette année. Morningstar affirme qu’elle continuera à servir les clients existants jusqu’à la fin de leur contrat.

La société de services et de recherches dit avoir « absorbé les forces » des méthodes et des processus de FinaMetrica Profiler depuis son acquisition de PlanPlus Global, en 2020, et les avoir intégrées à son logiciel phare pour conseillers financiers, Morningstar Advisor Workstation.

« Nous continuons à répondre aux besoins du marché avec Advisor Workstation », souligne Vimal Vel, chef des logiciels pour conseillers. Pour ce faire, dit-il, Morningstar a lancé deux fonctionnalités : le Morningstar Risk Ecosystem et une nouvelle cote de risque de portefeuille. L’objectif est de « créer une méthode permettant d’évaluer le risque centrée sur l’investisseur et à l’intention des conseillers qui veulent offrir des conseils de placement plus personnalisés, respecter les normes réglementaires en constante évolution, et améliorer leurs pratiques ».

Lors de l’acquisition, Morningstar avait assuré à ses utilisateurs qu’elle continuerait à offrir le logiciel de profils de risque de PlanPlus Global sous forme d’outil autonome, là où il était déjà offert.

« Maintenant que nous avons regroupé ces puissantes fonctionnalités en une seule solution, nous n’offrons plus les solutions héritées de PlanPlus Global aux nouveaux clients. Nous continuerons de servir les clients existants jusqu’à la fin de leur contrat. » En outre, des composantes de FinaMetrica seront toujours offertes à l’international.