Les réductions de taux d’intérêt pourraient poser un défi à ceux qui ne disposent pas d’une propriété adéquate, selon le rapport sur l’Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) de la firme de consultants en actuariat Eckler Ltd, publié en juillet 2024. Le rapport examine l’impact des baisses de taux sur les retraités et les préretraités. Il avertit que les clients de régime retraités et préretraités pourraient devoir aussi adapter leurs plans financiers et leurs stratégies d’investissement.
« Les baisses de taux d’intérêt ont des impacts à plusieurs niveaux sur l’économie et affecteront chaque participant différemment en fonction du type de dettes qu’il a contractées et de ses sources de revenus ou d’investissements », indique le consultant en actuariat dans son rapport.
« Pour les retraités ou les personnes près de la retraite, la baisse des taux d’intérêt peut se traduire par une diminution des paiements d’intérêts sur les dettes existantes, telles que les hypothèques, les prêts personnels ou les lignes (marges) de crédit. Ils peuvent ainsi trouver plus facile de gérer leurs obligations de dettes et d’augmenter leurs économies pour la retraite grâce à l’augmentation de leurs liquidités », peut-on lire.
Eckler observe que des taux hypothécaires plus bas sont également une opportunité pour ceux qui cherchent à réduire la taille de leur logement, à déménager ou à accéder à des marges de crédit sur la valeur de leur propriété. Son rapport signale que la baisse des taux peut toutefois contribuer à faire augmenter le prix des propriétés.
Impact nuancé
Le rapport d’Eckler explique que l’impact des baisses de taux d’intérêt sur les retraités et ceux qui approchent de la retraite est nuancé en ce qu’il dépend de la situation financière spécifique de chaque personne. « Les avantages potentiels de la réduction de la dette et de l’abordabilité du logement sont souvent contrebalancés par les défis liés à la baisse des rendements obligataires et des résultats d’investissement », précise-t-il.
Le conseil sera la clé, selon le rapport d’Eckler. « Les retraités et les préretraités devront peut-être adapter leurs plans financiers et leurs stratégies d’investissement pour s’adapter à l’évolution du paysage économique, et demander des conseils financiers pour s’assurer d’avoir un plan solide pour atteindre leurs objectifs de retraite », concluent les auteurs du rapport.