Malgré que les occasions d’investir dans les marchés privés restent largement inexploitées, cette catégorie d’actif connaît une croissance notable, révèle un rapport intitulé Perspectives des marchés privés. Réalisé par Pacements Mackenzie et son partenaire Northleaf Capital Partners, le rapport souligne que 90 % des entreprises aux États-Unis demeurent privées, et que ce secteur est plus accessible que jamais.
Le rapport prévoit que les occasions d’investir sur les marchés privés s’accroîtront dans les secteurs du capital-investissement, du crédit privé et des infrastructures privées. Les auteurs entrevoient cette augmentation « en raison des avantages que les entreprises perçoivent à rester privées plus longtemps, ainsi que des exigences croissantes en matière d’investissement et du besoin de capitaux privés pour soutenir les projets d’infrastructure essentiels à la modernisation des économies ».
Ils écrivent également à propos de la volatilité des marchés publics, qui incite les investisseurs à explorer au-delà des options d’investissement traditionnelles, pour obtenir un meilleur rendement (potentiel d’alpha) et une diversification accrue.
« Avec la volatilité récente des marchés publics, nous nous attendons à une accélération de la croissance dans les marchés privés étant donné la gamme croissante d’occasions de placement accessibles et attrayantes, dont bon nombre sont encore largement inexploitées par les investisseurs et investisseuses individuels », Allan Seychuk, vice-président, Placements alternatifs, Placements Mackenzie, dans l’annonce qui a accompagné la parution du rapport.
Durabilité et démocratisation
Nous nous attendons à ce que plus d’investisseurs intègrent et augmentent l’exposition aux actifs privés – Nadim Vasanji
Selon le rapport, les infrastructures privées représentent « une option d’investissement en pleine évolution et très attrayante », en raison de nouvelles occasions dans les domaines de la durabilité et de la technologie. Le rapport parle d’occasions qui n’existaient pas auparavant. Selon le document, les infrastructures sont appelées à devenir l’un des segments les plus dynamiques des marchés privés.
Le rapport met aussi en lumière de nouvelles structures de fonds qui rendent ces investissements accessibles aux investisseurs individuels. Il souligne les rendements non corrélés du marché. « Bien que certains marchés publics aient été volatils au cours des deux dernières années, le rendement des marchés privés est généralement demeuré stable, ce qui prouve que ce segment a pu résister aux tempêtes économiques.
« Nous nous attendons à ce que plus d’investisseurs intègrent et augmentent l’exposition aux actifs privés dans leurs portefeuilles, en complément de leurs avoirs dans les marchés publics », a affirmé Nadim Vasanji, directeur général, Northleaf Capital Partners, dans l’annonce du rapport.
Marchés secondaires
Les auteurs du rapport de Placements Mackenzie et de Northleaf Capital Partners notent que les acquisitions par emprunt et les opérations spéculatives ont ralenti. Malgré ces difficultés économiques, le volume des opérations sur le marché secondaire du capital-investissement (participation au capital d’une entreprise non cotée en bourse) a crû de façon soutenue en 2023, et dans la première moitié de 2024, par rapport aux niveaux historiques, peut-on lire.
Le rapport explique que le marché secondaire est celui où les sociétés en commandite de capital-investissement peuvent vendre les portefeuilles avant les actifs sous-jacents.
Pignon sur rue à Montréal
Signe de cet engouement près de chez nous, le gestionnaire de placements privés international Coller Capital a choisi Montréal pour instaurer son nouveau bureau canadien. Dans l’annonce d’ouverture, Coller Capital précise avoir déjà levé plus de 130 millions de dollars auprès de clients fortunés au Canada par le biais d’un fonds commun de placement canadien administré par iCapital Network Canada Ltd.
Daniel Cohen dirigera ce bureau qui desservira les clients privés et institutionnels de l’entreprise partout au Canada, en étroite collaboration avec les équipes de Coller Capital situées à Londres et à New York.
Coller Capital ajoute que l’ouverture de Montréal fait suite à celles des bureaux de Melbourne et de Zurich, « dans le cadre de la stratégie d’expansion mondiale de l’activité Private Wealth Secondaries Solutions (PWSS) de Coller Capital ». Le fonds d’iCapital au Canada donne d’ailleurs accès au Coller International Secondaries Private Equity Fund (CollerEquity), un fonds commun domicilié au Luxembourg.
D’illiquide à liquide
Les institutions canadiennes comptent parmi les investisseurs les plus sophistiqués sur les marchés privés à l’échelle mondiale – Daniel Cohen
Coller Capital dit être le plus grand gestionnaire spécialisé dans les marchés secondaires privés au monde. Fondée il y a 30 ans, l’entreprise gère un actif de 33 milliards de dollars américains (G$ US), soit près de 45 G$ CA. Dans une vidéo publiée sur son site, le gestionnaire de placements privés explique que le marché secondaire permet de revendre un placement privé pour en tirer des liquidités, sans devoir attendre que le mandat du placement arrive à terme, généralement dans 10 ans ou plus.
« Alors que les institutions canadiennes comptent parmi les investisseurs les plus sophistiqués sur les marchés privés à l’échelle mondiale, les portefeuilles de patrimoine privé dans ce pays sont encore largement axés sur les classes d’actifs traditionnelles. Les fonds secondaires constituent une base idéale pour les portefeuilles de marchés privés en raison de leur large diversification, de la moindre volatilité de leurs rendements et de leur meilleure liquidité », a commenté Daniel Cohen à l’annonce de l’ouverture.
Kate McCaffery, avec la collaboration d’Alain Thériault