Des données récemment publiées par Statistique Canada montrent que les personnes approchant l'âge de la retraite et ayant à la fois une résidence principale et un régime de retraite offert par leur employeur affichent une valeur nette médiane supérieure d'environ 1,4 million de dollars par rapport à celles qui ne possèdent ni l'un ni l'autre.
« Les familles qui étaient propriétaires de leur résidence principale, mais qui ne bénéficiaient pas d'un régime de pension d'employeur, avaient une valeur nette médiane de 914 000 $ en 2023. Parallèlement, celles qui bénéficiaient d'un régime de pension d'employeur, mais qui n'étaient pas propriétaires de leur résidence principale avaient une valeur nette médiane de 359 000 $ », écrivent les chercheurs de Statistique Canada dans le rapport intitulé Enquête sur la sécurité financière, 2023.
Les jeunes propriétaires
« De 2019 à 2023, les familles dont le soutien économique principal était âgé de moins de 35 ans ont connu la plus forte augmentation en pourcentage de leur valeur nette médiane réelle, celle-ci s'étant accrue de 179 % pour atteindre 159 100 $. »
Les auteurs du rapport précisent toutefois qu'une part croissante de jeunes familles accumule du patrimoine sans posséder de résidence principale : « Parmi les jeunes familles qui étaient locataires de leur résidence principale et qui n'avaient pas de régime de pension d'employeur, 15 % avaient une valeur nette supérieure à 150 000 $ en 2023, comparativement à 5 % en 2019. Généralement, les membres de ce groupe détenaient des actifs dans un bien immobilier qui n'était pas leur résidence principale (médiane = 350 000 $), des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) (médiane = 35 000 $) ou des comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) (médiane = 20 000 $). »
Hausse des taux d’intérêt
Statistique Canada souligne également la hausse des taux d'intérêt. « En période de hausse des taux d'intérêt, le risque de devenir financièrement vulnérable augmente pour les familles qui ont une hypothèque, et le risque est immédiat pour les familles qui ont un prêt hypothécaire à taux variable », indiquent les chercheurs.
En 2023, un cinquième des familles ayant déclaré une hypothèque sur leur résidence principale détenait un prêt hypothécaire à taux variable avec un taux médian de 5,7 %, alors que le taux médian des hypothèques à taux fixe était de 3 %. Cependant, au cours de la période d’étude, près du tiers des détenteurs de prêts à taux fixe, soit 31 %, ont déclaré devoir renouveler leur hypothèque d'ici la fin de 2024.