La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) affirme que les utilisations de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des valeurs mobilières se sont développées rapidement, avec de nombreuses applications ciblant les investisseurs particuliers.
« Il est important que nous soyons agiles et capables d’exploiter ces possibilités tout en veillant à ce que la protection des investisseurs reste au premier plan de notre réglementation », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente exécutive de la réglementation stratégique de la CVMO. L’organisme a publié un communiqué concernant la publication d’une nouvelle recherche intitulée Artificial Intelligence and Retail Investing : Use Cases and Experimental Research.
Cette étude comportementale menée par la CVMO s’est concentrée sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la prise de décision des investisseurs particuliers. Les participants ont été invités à investir une somme hypothétique de 20 000 dollars en suivant les instructions d’un prestataire de services financiers humain, d’un outil d’IA ou d’un prestataire utilisant un outil d’IA (approche mixte).
Les résultats ont montré que les participants ayant reçu des conseils dans le cadre de l’approche mixte ont suivi de plus près les suggestions d’investissement, mais la CVMO indique que la différence n’est pas statistiquement significative.
Aucune différence significative
« Il est à noter qu’il n’y avait aucune différence significative dans l’adhésion aux suggestions d’investissement fournies par un conseiller humain ou un outil d’IA, ce qui indique que les investisseurs canadiens pourraient être réceptifs aux conseils d’un système d’IA », peut-on lire dans le rapport.
Trois cas d’utilisation ainsi que les avantages et les risques associés à chacun sont détaillés dans le rapport. Ses auteurs s’intéressent également aux escroqueries et fraudes potentielles. En testant l’adhésion aux conseils, les auteurs de l’étude ont également cherché à déterminer si les répartitions d’actifs suggérées étaient judicieuses ou non.
« Nos données suggèrent que les Canadiens font confiance aux suggestions d’investissement générées par des systèmes d’IA, car nous n’avons observé aucune différence significative dans l’adhésion entre nos conditions humaines et IA. Cela souligne la nécessité permanente de veiller à ce que les systèmes d’IA qui fournissent des conseils et des recommandations en matière d’investissement soient fondés sur des données impartiales et de grande qualité et, en fin de compte, améliorent l’expérience des investisseurs particuliers », concluent les chercheurs de la CVMO.