On doit s’attendre à ce que le prix de la réassurance augmente à nouveau aux dates de renouvellement en 2023, prévient le nouveau rapport Global Reinsurance Highlights 2022 publié par S&P Global Ratings.

Ses auteurs estiment qu’une gestion des risques poussée devrait préserver la suffisance de capital de l’industrie ; on s’attend à ce que cela demeure un élément de solidité du secteur, si bien que le marché de la réassurance de par le monde pourrait finalement connaître une reprise. Cela dit, l’agence d’évaluation du crédit précise que les perspectives du marché mondial de la réassurance restent négatives à ses yeux. 

Dans la section du rapport intitulée « Is The Global Reinsurance Sector About To Turn A Corner ? », les auteurs signalent que tout le monde se demande si ces améliorations tarifaires suffisent à lutter contre le tsunami de difficultés qui s’acharne sur le secteur de la réassurance et qui en freine le rendement depuis des années. 

L’inflation a duré plus longtemps et elle a été plus forte que ne le prévoyaient les économistes, disent-ils. Au cours des dernières années, le marché de la réassurance en assurance dommages a dû faire face à l’inflation sociale, notamment du côté de l’assurance dommages aux États-Unis, et doit maintenant faire face à l’inflation réelle. Ils soulignent que même le Japon a basculé de sa situation déflationniste chronique à une inflation de 2,2 % en 2022. Le phénomène qui semblait d’abord transitoire s’est enraciné et a poussé les banques centrales à changer rapidement leurs lignes de conduite. 

Ils poursuivent en disant que le risque augmente également pour les réassureurs, puisque l’inflation fait grimper le montant des demandes d’indemnisation et peut même ainsi nuire aux résultats d’exploitation des années de survenance passées et en cours.

Ils ajoutent que le secteur présente un bien piètre dossier en matière de recouvrement de son coût d’immobilisations. « Les résultats d’exploitation en réassurances dommages et vie sont en hausse selon nos hypothèses de référence préliminaires en 2022-2023, mais nous pensons que le secteur doit continuer de démontrer sa capacité à recouvrer son coût d’immobilisations de façon durable avant que nous puissions penser faire passer notre notation de négative à stable. »

Le rapport s’attarde également aux ratios mixtes, à l’ampleur des pertes exacerbées par l’urbanisation, à l’augmentation de la valeur des actifs, à la sous-estimation des risques, à la rupture de la chaîne d’approvisionnement, aux augmentations de prix des matériaux, à la rareté de main-d’œuvre, à la pression inflationniste et aux conséquences des changements climatiques. 

La tarification, quant à elle, est devenue un processus de plus en plus dynamique depuis quelques années. Le rapport affirme que les réassureurs obtiennent certes les augmentations de prix requises, mais l’adéquation tarifaire, en particulier celle qui a trait aux sinistres matériels, reste discutable. Cet état de fait reflète, selon eux, les divergences de stratégies des réassureurs présents dans le secteur. La tarification, qui devrait être un indicateur des tendances possibles en matière de pertes, semble être un exercice très laborieux depuis plusieurs années, font-ils remarquer.

L’inquiétude grandissante suscitée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie a également modifié la perception du risque du côté des produits spécialisés. Les experts mentionnent que l’aviation est un secteur clé à part, exposé à des pertes importantes qui pourraient entraîner des augmentations de tarifs considérables plus tard cette année et en 2023.

Leur conclusion est que le secteur de la réassurance affiche des résultats lamentables depuis cinq ans. Selon eux, un processus de tarification élémentaire mais rigoureux, un pointage de risques adéquat, des conditions plus strictes assorties d’exclusions explicites et une gestion globale des risques poussée sont indispensables pour que les réassureurs puissent défendre leur position face à la concurrence et préserver leurs bénéfices et la solidité de leur capital. 

Pour en savoir plus sur l’avis de S&P concernant le secteur de la réassurance, consultez l’article intitulé Réassurance : les résultats sous pression. Le Portail de l’assurance publiera prochainement deux autres articles sur la recherche de S&P.