Les placements immobiliers atteignent un point décisif, grâce aux données, affirme Gestion de placements Manuvie dans sa plus récente note aux investisseurs, intitulée Les placements immobiliers axés sur les données changent la donne dans le secteur

« L’accès facile et plus rapide que jamais à différents types de données oblige les investisseurs immobiliers à évoluer au-delà de l’analyse traditionnelle des placements », écrit la société. De nouvelles données seront nécessaires pour saisir un avantage concurrentiel dans les processus de prévision, de sélection de marché et de prise de décision en matière d’investissement, ajoutent les auteurs.

Ils indiquent que la combinaison de données traditionnelles et non traditionnelles pourrait permettre de découvrir des opportunités. Ils examinent également les limites de l’analyse d’investissement traditionnelle et étudient comment les données non traditionnelles peuvent aider à créer une vision plus holistique des marchés. 

« La normalisation des données et l’accessibilité accrue à celles-ci grâce à l’amélioration de l’entreposage et de la numérisation, de même que la hausse du nombre de fournisseurs externes d’outils d’analyse, ont engendré un environnement qui accroît l’accessibilité aux renseignements. Par conséquent, il est désormais possible d’avoir une vision plus globale des marchés de l’immobilier commercial », écrivent-ils.

Les données non traditionnelles peuvent inclure les données de location U-Haul et même les avis de restaurants sur Yelp. « Comprendre ce qui se passe sur le marché en temps (quasi) réel confère une longueur d’avance en matière de compréhension des forces qui induisent le changement et peut donner aux investisseurs immobiliers un avantage concurrentiel sur ceux qui s’en tiennent à des analyses reposant sur des indicateurs retardés. » 

Ils poursuivent en disant que l’analyse des données et les algorithmes d’apprentissage automatique permettent désormais de combiner rapidement des données traditionnelles et non traditionnelles pour faire des prévisions sur l’avenir. « Cette application est relativement nouvelle, mais elle présente un potentiel énorme. »