Les jeunes Canadiens comptent parmi les élèves les plus performants au monde en matière de connaissance financière, selon un rapport mondial publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le cadre d’un sondage triennal mené à l’échelle internationale visant à mesurer les compétences des adolescents de 15 ans (PISA), les élèves du pays ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans les tâches exigeant des niveaux supérieurs de connaissance financière.

En comparaison avec la moyenne de 78 % de l’OCDE, 87 % des élèves canadiens ont effectué des tâches nécessitant un niveau de connaissance minimal, lequel est nécessaire pour participer à part entière à la société moderne. Dans l’ensemble, le Canada s’est classé au deuxième rang (à égalité avec la Belgique) parmi les 15 pays et économies qui participaient à l’évaluation.

De bonnes habitudes d’épargne et d’achat

En moyenne, les élèves qui avaient un compte en banque ont obtenu un score supérieur à celui des autres élèves. Selon le PISA, 78 % des élèves canadiens âgés de 15 ans avaient des comptes en banque, ce qui représente un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne de l’OCDE, à 56 %.

Les jeunes Canadiens acquièrent, dès les premières années de leur vie, de bonnes habitudes d’épargne et d’achat qui continuent d’influencer leur comportement une fois qu’ils atteignent l’âge adulte. Par exemple, la majeure partie des élèves canadiens ont déclaré qu’ils économisaient de l’argent régulièrement.

De plus, les élèves qui ont acquis de l’expérience en gestion de leurs propres finances, notamment ceux qui ont de petits boulots ou qui possèdent leur propre compte de banque, ont démontré des connaissances plus solides que les autres.

« Un fondement nécessaire pour devenir des adultes responsables »

« Je suis très contente des résultats canadiens du PISA, souligne Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada. Ils montrent l’importance pour nos jeunes de se familiariser avec les questions d’argent à la maison, à l’école et au moyen d’activités pratiques, comme gagner un salaire et avoir un compte bancaire. Ces facteurs constituent le fondement nécessaire à nos jeunes pour devenir des adultes responsables sur le plan financier. »