Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) ont perdu du terrain au quatrième trimestre de 2023, mais ont tout de même enregistré des gains sur l’ensemble de l’année, selon l’outil de suivi des risques liés aux régimes de retraite d’Aon et l’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite.
Selon Aon, le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a augmenté, passant de 100,7 % à 101,8 % au cours des 12 derniers mois. Il était à 105,6 % à la fin du troisième trimestre de 2023. L’outil retraite d’Aon calcule l’état global de capitalisation sur une base comptable pour les sociétés de l’indice composé S&P/TSX qui offrent des régimes PD.
Le rapport Aon indique que les actifs des régimes ont gagné 12,4 % sur l’année en 2023, tandis qu’il y a eu une diminution des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les passifs des régimes, passant de 4,84 % à 4,5 %. « Le rendement de l’actif provenant d’actifs de croissance comme les actions et les placements non traditionnels a compensé l’augmentation du passif du régime causée par la baisse des taux d’intérêt », écrivent les chercheurs d’Aon, ajoutant que l’année a été volatile pour les régimes de retraite. Malgré cela, les achats d’annuités devraient se poursuivre, car la plupart des régimes de retraite au Canada ont tout de même terminé 2023 « en bon état ».
Quant à l’indice de Mercer, une mesure qui suit le degré de solvabilité médian des régimes PD qui figure dans la base de données des régimes de retraite de Mercer était de 116 % à la fin de décembre 2023. Ce chiffre représente un déclin par rapport aux 125 % enregistrés à la fin de septembre 2023, mais constitue une amélioration par rapport aux 113 % enregistrés au début de l’année. La base de données de Mercer contient des renseignements sur près de 500 régimes de retraite au Canada, dans tous les secteurs d’activité.
« Le degré de solvabilité est l’une des mesures de la santé financière d’un régime de retraite », déclare Mercer. « Durant le quatrième trimestre, les actifs des régimes ont réalisé des rendements positifs. Cependant, ces rendements n’ont pas pu compenser l’augmentation des passifs des régimes PD, ce qui s’est traduit par une baisse globale des degrés de solvabilité. »
Ils disent qu’en plus de l’amélioration du degré de solvabilité médian des régimes PD, davantage de régimes PD présentent des degrés de solvabilité supérieurs à 100 % comparativement au début de l’année.
Aussi, Mercer déclare qu’on « ne sait pas si les taux d’intérêt applicables aux régimes de retraite PD se stabiliseront en 2024 et, si c’est le cas, à quel pourcentage. Les taux d’intérêt continuent donc de représenter un risque important pour de nombreux régimes PD ». Ils ajoutent que le rôle de l’intelligence artificielle dans la gestion des risques des régimes de retraite sera à prendre en considération en 2024.