MENU

Les taux de réassurance en hausse au Canada

par Hubert Roy | 26 mars 2021 08h56

Photo : Freepik

Les taux des couvertures de réassurance ont augmenté pour les assureurs canadiens lors de la période de renouvellement des traités du 1er janvier 2021.

La firme de notation AM Best en a fait un diagnostic dans un rapport intitulé ILS Market Endures Elevated Catastrophe Activity and Global Pandemic in 2020.

Ainsi pour le Canada, les hausses ont été de 0 % à 5 % pour les traités de réassurance n’ayant pas subi de pertes. Pour ceux qui en ont subi, la hausse a été de 10 % à 20 %.

Une tendance mondiale

Ce phénomène de hausse a pu être observé partout à travers le monde, indiquent les analystes d’AM Best. « Le marché mondial de la réassurance a profité non seulement de la hausse des taux, mais aussi du resserrement en cours des termes et conditions. Certains réassureurs ont modifié des éléments de leurs traités de biens, notamment en matière d’exclusions des maladies transmissibles et de cyber-pertes. Des termes faisant référence au déclenchement de périls nommés ont aussi été ajoutés dans certains cas », peut-on lire dans le rapport de la firme de notation.

Comment les assureurs ont-ils réagi à ces changements ? « Dans l'ensemble, les cédants étaient satisfaits des augmentations de taux et des modifications des termes et conditions. Parallèlement au raffermissement des taux, le resserrement des termes se poursuivra probablement dans un proche avenir », indiquent les analystes d’AM Best.

Publicité
Sur le même sujet …