Avant l’ouverture des marchés ce jeudi 7 octobre, Sagard Holdings et Great-West Lifeco ont annoncé la création d’un partenariat stratégique, qui comprend l’acquisition par Sagard d’une société de gestion de placements immobiliers basée à Denver (Colorado).

L’achat de cette firme, EverWest Real Estate Investors et de EverWest Advisors, permettra à Sagard de lancer une plateforme de placements immobiliers et augmentera sa présence dans le marché américain. EverWest gère un portefeuille d’environ 3,8 milliards de dollars américains (G$ US).

Dans le cadre de la transaction, Lifeco s’engage à investir environ 2 G$, incluant les montants déjà engagés, dans des véhicules de placement d’EverWest pour soutenir la croissance future de cette société.

Selon Paul Desmarais III, président et chef de la direction de Sagard, l’acquisition d’EverWest est essentielle à la croissance de la société de portefeuille. « L’immobilier est une catégorie d’actifs en forte croissance et complémentaire à la base de produits de Sagard », dit-il.

« Le partenariat stratégique entre Sagard et Lifeco crée de nouvelles possibilités de croissance pour notre entreprise », ajoute M. Desmarais III.

De son côté, Rick Stone, chef de la direction d’EverWest, se réjouit à l’idée de collaborer avec l’équipe de Sagard pour concrétiser la vision qui justifie cette transaction, soit de combiner les expertises des deux sociétés pour obtenir de nouvelles possibilités de croissance.

« Cette transaction offrira un meilleur accès aux catégories d’actifs diversifiées de Sagard, en complément de nos équipes de placement déjà existantes », indique Paul Mahon, président et chef de la direction de Lifeco.

Raman Srivastava, chef des placements à l’échelle mondiale chez Lifeco, se dit aussi très heureux d’établir ce partenariat avec Sagard qui permettra à l’assureur d’élargir son éventail de solutions de marchés privés et de mieux servir les clients de Lifeco dans l’ensemble de ses canaux de distribution.

Sagard gère des actifs de plus de 8 G$ au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. La société investit dans quatre types d’actifs : le capital-investissement, le crédit privé, les redevances et le capital de risque, par l’entremise de Portage Ventures.

Great-West Lifeco emploie plus de 24 500 personnes en incluant ses filiales et compte plus de 30 millions de clients. Au 30 juin 2021, Lifeco et ses compagnies administraient un actif consolidé d’environ 2 400 milliards de dollars canadiens et elles sont membres du groupe de sociétés Power Corporation.