Il lui aura fallu deux ans, mais un consolidateur en assurance appuyé à la fois par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (RREO) a réalisé sa première acquisition. Les deux entités y avaient injecté un demi-milliard de dollars.
Constellation Insurance Holdings a annoncé avoir acquis Ohio National Mutual Holdings. Cet assureur est en processus de démutualisation, ce que cible le consolidateur. L’acquisition s’est faite au cout d’un milliard de dollars américains (G$ US).
« C’est une première étape importante pour Constellation, alors que nous mettons en œuvre notre stratégie visant à offrir aux compagnies d’assurance par actions et aux compagnies d’assurance mutuelle nord-américaines un accès à des capitaux de croissance à long terme, à des cotes plus élevées, à des économies d’échelle et à une rémunération à base d’actions alignée, tout en préservant l’indépendance, la marque, et les activités et la culture pour lesquelles elles sont reconnues. Nous sommes heureux que la CDPQ et le RREO aient accru leur engagement de capital à long terme afin de continuer à étendre la plateforme en Amérique du Nord », a commenté Anurag Chandra, fondateur, président du conseil et chef de la direction de Constellation.
Pour sa part, Martin Laguerre, premier vice-président et chef, placements privés et solutions de financement, à la CDPQ, a affirmé que « Constellation est une plateforme particulièrement bien positionnée, combinant un capital à long terme et une expérience approfondie du secteur en vue d’offrir des solutions qui se distinguent dans un marché de plus en plus consolidé. En travaillant en étroite collaboration avec Constellation depuis notre investissement initial et en élargissant notre engagement aux côtés d’un partenaire d’investissement de confiance, le RREO, nous visons à soutenir les assureurs qui évoluent dans un environnement complexe, comme Ohio National, alors qu’ils amorcent la prochaine étape de leur croissance. »
Établie en 1909, Ohio National dispose d’un réseau de professionnels de la finance répartis dans 49 États américains. Au 31 décembre 2020, l’actif sous gestion de ses sociétés affiliées s’élevait à 41,2 G$ US.