RSM Canada, fournisseur de services d’audit, de fiscalité et de consultation à l’international, a publié la première édition de son rapport trimestriel 2023 intitulé The Real Economy Canada (L’économie réelle du Canada), qui fournit aux entreprises une analyse et un aperçu de la conjoncture économique au pays.

Dans ce récent rapport, RSM Canada dit s’attendre à ce que l’inflation tombe à 3 % d’ici la fin de 2023 et qu’elle revienne à la cible de 2 % d’ici la fin de 2024. En raison de l’inflation latente, la perte de confiance des consommateurs et le ralentissement des ventes vont parallèlement ralentir la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2023 et 2024. Plus précisément, le PIB devrait passer de 3,25 % en 2022 à un peu moins de 1 % en 2023, avant de regrimper à 2 % en 2024.

Selon les auteurs, les prix du pétrole ont freiné le déclin de l’économie, mais les chocs combinés des taux d’intérêt et de l’inflation ont nui à l’immobilier, un secteur économique de plus en plus important. Ils estiment peu probable que les taux d’intérêt baissent dans un avenir prévisible. Dans son rapport, RSM Canada dit s’attendre à ce que la Banque du Canada hausse son taux directeur à 4,75 % d’ici le milieu de 2023 avant de le maintenir en place par la suite. Le cabinet conclut qu’il ne faut pas écarter le risque croissant que surviennent une récession ainsi qu’une contraction immobilière plus importante que prévu.