S&P Global Ratings a publié des prévisions macroéconomiques « hors cycle » pour se pencher sur l’incidence que le conflit Russie-Ukraine pourrait avoir sur la croissance mondiale.   

Dans un rapport intitulé Global Macro Update : Preliminary Forecasts Reflecting The Russia-Ukraine Conflict, les analystes de S&P disent s’attendre à ce que la croissance économique mondiale recule de 70 points de base cette année, pour s’établir à 3,4 %. La récession russe est le facteur qui contribuerait le plus à ce déclin, suivie des prix de l’énergie et des changements aux politiques.   

« Nous nous attendons manifestement à une baisse, qui serait avant tout liée à l’aggravation du conflit au-delà de ce qui était prévu dans notre scénario de base, écrivent les analystes. Le conflit pourrait notamment s’intensifier, s’étendre dans d’autres régions ou entraîner un élargissement des sanctions de manière à limiter les exportations d’énergie de la Russie vers ses principaux partenaires commerciaux. »  

Selon les prévisions, la Réserve fédérale américaine relèvera les taux six fois en 2022, puis cinq autres fois en 2023 et en 2024. En outre, S&P a révisé ses prévisions macroéconomiques pour la Russie, étant d’avis que les sanctions la feront sombrer dans une profonde récession tandis que l’inflation avoisinera les 13,5 % en moyenne en 2022.   

Cette révision tient compte également de l’augmentation des prix de l’énergie. Les analystes prévoient une hausse marquée des prix accompagnée d’un pic inflationniste au cours des deux prochains trimestres, puis une baisse de l’inflation parallèlement à la diminution des prix. « En moyenne, les prix du pétrole et du gaz seraient environ 30 % plus élevés en 2022 que dans nos prévisions de base, écrivent les auteurs du rapport. Fait important, nous supposons également que le pétrole et le gaz continueront d’être acheminés de la Russie jusqu’à ses partenaires commerciaux du secteur énergétique. »   

Ce rapport donne un aperçu des prévisions sur les conditions de crédit que S&P devrait publier plus tard ce mois-ci.