L’Institut Swiss Re a publié sa dernière étude intitulée Global outlook: Insurance industry strengthens resilience in challenging environment. Les chercheurs y indiquent que la croissance totale des primes devrait augmenter de 2,2 % par an en moyenne au cours des deux prochaines années, ce qui est supérieur à la croissance moyenne de 1,6 % observée au cours des cinq dernières années. 

Ils ajoutent que l’augmentation des rendements de placement et des conditions de marché difficiles contribuera également à la rentabilité de l’industrie. On s’attend également à ce que l’inflation et les taux d’intérêt dans les marchés développés restent élevés au cours de la décennie à venir. L’inflation mondiale devrait se modérer à 5,1 % en 2024 et à 3,4 % en 2025. 

« Après une année 2023 résiliente grâce à une forte croissance économique aux États-Unis, on prévoit que l’économie mondiale ralentira de 0,4 % pour atteindre une croissance réelle du PIB de 2,2 % en 2024 », écrivent-ils.

« Alors que le secteur continuera de renforcer sa rentabilité, principalement grâce à une tarification mieux ajustée au risque ainsi qu’à de meilleurs rendements de placement, il ne devrait pas encore atteindre son coût du capital en 2024 ou 2025 dans la plupart des marchés. La cause en est l’inflation économique qui continuera d’avoir un impact négatif sur les coûts des sinistres », déclare le chef économiste du Groupe Swiss Re, Jérôme Jean Haegeli

Au cours de l’année écoulée, les taux de chômage historiquement bas ont fortement soutenu la demande des consommateurs, en particulier aux États-Unis, ajoutent les chercheurs ; les dépenses de consommation dans ce pays devraient augmenter de 2,4 % en 2023. La politique des banques centrales, quant à elle, devrait rester restrictive pendant au moins les deux prochaines années. 

Dans le secteur de l’assurance de dommages, ils indiquent qu’une importante réévaluation des risques d’assurance en 2023 se traduira par une croissance mondiale des primes d’environ 3,4 % pour cette année. Cette tendance devrait s’atténuer pour atteindre 2,6 % en 2024 et 2025. On prévoit que l’amélioration de la rentabilité sera stimulée par de meilleurs rendements de placement compte tenu de l’environnement de taux d’intérêt plus élevés, ainsi que par une meilleure tarification. 

 L’Institut Swiss Re prévoit une forte croissance des produits d’épargne au cours des deux prochaines années.