Depuis le 1er juin dernier, l’équipe du cabinet AssurExperts Latour et Associés fait partie de PMT Roy Assurances et services financiers.
PMT Roy, en a fait l’annonce par voie de communiqué le 16 juin dernier. Louis-Philippe Latour et ses employés, dont le cabinet est établi à Brossard, sur la rive sud de la région métropolitaine, poursuivront désormais leur carrière au sein de PMT Roy.
PMT Roy poursuit ainsi son expansion dans la région métropolitaine. Lors d’un entretien avec le Portail de l’assurance, André Roy, président de PMT Roy, confirme qu’il s’agit là de la quatrième acquisition réalisée en 2023, comme il est indiqué dans le communiqué.
Les ressources humaines
Même s’il ne veut pas parler au nom de M. Latour, André Roy souligne que les problèmes de recrutement de main-d’œuvre et les besoins de formation requis pour la retenir sont devenus de plus en plus pesants pour le cabinet de Brossard. « C’est ce qui l’a décidé à tenter le coup », dit-il.
Sans le chiffrer précisément, André Roy estime le volume du cabinet de M. Latour « entre 5 et 10 millions de dollars » (M$). « Ça en prend de la main-d’œuvre pour tenir un tel volume », ajoute M. Roy.
Une proportion légèrement plus grande de ce volume est en assurance de dommages des particuliers, mais il a aussi un bon volume en assurance des entreprises.
« On a des équipes complètes qui font cela, gérer les ressources humaines, en marketing, en comptabilité et en finance. Un cabinet comme le sien a besoin de support », dit-il.
Il affirme que ce n’est pas parce que M. Latour était insatisfait des services de la bannière. « On se connaît par personnes interposées. Nous sommes en mode de prospection depuis une couple d’années. C’est particulièrement le cas dans la région de Montréal. On a un bureau à Anjou et un autre à Longueuil. On veut renforcer notre position dans cette région », note M. Roy en indiquant que c’est Louis-Philippe Latour qui l’avait approché.
Autre achat à Montréal
Plus tôt en 2023, l’entreprise avait également acheté la clientèle du cabinet Assurances André Birbilas, à Montréal. Dans ce cas-ci, PMT Roy a acquis seulement le volume de primes du cabinet de courtage d’assurances de dommages.
Le volume de primes de ce cabinet est de 1 M$ et provient presque entièrement de l’assurance aux entreprises, ajoute M. Roy. Ses clients entrepreneurs du cabinet du Plateau Mont-Royal sont issus des communautés ethniques, notamment italiennes et grecques.
M. Birbilas a conservé sa clientèle en assurance de personnes et demeure conseiller en sécurité financière, pour le compte de son cabinet désormais établi à Knowlton, dans les Cantons-de-l’Est, indique le registre de l’Autorité des marchés financiers.
Deux autres dans l’est du Québec
PMT Roy a aussi acquis deux cabinets de services financiers établis dans l’est de la province.
Le premier est le cabinet Ouellette, Lévesque et Associés, établi à Rivière-du-Loup. Exploité auparavant par André P. Ouellette et Claire Lévesque, courtiers en assurance de personnes, le cabinet avait été lancé en 1994, selon ce qu’on peut constater dans le Registre des entreprises du Québec (REQ).
L’autre transaction concerne le cabinet Assurance Jean-Guy Gagnon et fille, de Matane. Ce cabinet avait été fondé en 1985, toujours selon le REQ.
Sa présidente était Karine Gagnon. Cette dernière, selon le registre de l’Autorité, est toujours inscrite comme représentante de courtier en épargne collective, en assurance de personnes et en planification financière et continue d’exercer à Matane pour PMT Roy et deux autres cabinets.
« Dans le cas de Mme Gagnon, c’est surtout des placements. Pour Ouellette, Lévesque, c’est principalement de l’assurance collective », précise André Roy.
Avant les acquisitions, PMT Roy comptait déjà une vingtaine d’employés en services financiers. Son président reconnaît qu’il a des ambitions pour optimiser la croissance des activités des deux segments d’affaires par des ventes croisées.
« On a fait l’acquisition du Groupe Plural en 2009 dans la région de Rimouski, et ces gens-là avaient déjà de bons producteurs en services financiers », dit-il. Comme PMT Roy exploite déjà des établissements dans l’est du Québec, les discussions avec les cabinets acquis en ont été facilitées.
Il rappelle qu’une partie des employés du cabinet, acquis à Saint-Marc-des-Carrières il y a près de 20 ans, était active en assurance de personnes. Plusieurs d'entre eux travaillent toujours chez PMT Roy depuis ce temps, note M. Roy.
Avec ses quatre acquisitions réalisées en 2023, PMT Roy compte désormais plus de 270 employés dans des succursales réparties de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, souligne l’entreprise dans son communiqué.