Selon Hub International Limited et son HUB 2025 North American Outlook Report, plus de 73 % des dirigeants d’entreprises sondés aux États-Unis et au Canada estiment que leur organisation est sous-assurée face aux risques pouvant menacer leur rentabilité. 

« Utiliser des stratégies d’assurance, de gestion des risques et d’avantages sociaux pour améliorer la rentabilité, la vitalité et la résilience demeure une méthode encore largement inexploitable pour la majorité des répondants », souligne l’entreprise dans une annonce concernant la publication du rapport.

« Tirer parti de l’assurance pour protéger la rentabilité, investir dans l’analyse de données pour renforcer la vitalité au travail et bâtir un plan global de gestion des risques d’entreprise (ERM) pour se prémunir contre les risques futurs sont des solutions que les dirigeants doivent prendre en considération », ajoute Marc Cohen, président et chef de la direction de Hub. 

L’assurance comme impératif stratégique 

Le rapport propose un plan pour surmonter divers défis liés à l’inflation, aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles, aux menaces cybernétiques, à l’intelligence artificielle (IA) et aux événements géopolitiques. 

Parmi les principaux constats, on recommande aux entreprises de considérer l’assurance comme une priorité stratégique, d’explorer des solutions alternatives de transfert de risques (81 % des répondants rapportent que les pressions économiques et inflationnistes affectent leur capacité à obtenir une couverture adéquate) et d’examiner des options telles que l’assurance captive et l’assurance paramétrique. 

Hub encourage également l’investissement dans les données pour améliorer la vitalité au travail et la mise en œuvre de processus formels d’évaluation ERM. Actuellement, 62 % des 900 répondants indiquent que leur organisation dispose de tels processus en place. 

« Une gestion des risques fragmentée rend les entreprises vulnérables », peut-on lire dans le rapport. 

Risques cybernétiques 

En matière de risques cybernétiques, le rapport révèle un manque de préparation important parmi les dirigeants sondés. 

« Les coûts mondiaux projetés liés à la fraude par deepfake devraient atteindre 1 billion de dollars en 2024, représentant une menace substantielle pour les marchés et l’économie mondiale. Lors du sondage de l’an dernier, les répondants considéraient les risques cybernétiques comme relativement faibles. En 2024, ils les ont identifiés comme des risques plus élevés, mais ils se sentent adéquatement préparés à gérer », dit Hub dans son rapport. 

Cependant, le sondage de Hub ne montre aucune augmentation notable de la couverture d’assurance cybernétique d’une année sur l’autre, avec seulement 40 % des répondants déclarant disposer d’une forme quelconque de couverture. 

Priorités des dirigeants pour 2025 

Le rapport souligne également les principales priorités des dirigeants pour 2025, avec en tête de liste la productivité des employés. Soixante-neuf pour cent des dirigeants considèrent cette question comme une préoccupation majeure pour l’année à venir, et ce chiffre monte à 75 % chez les répondants canadiens. 

« Reconnaître le lien crucial entre le bien-être des employés et la performance globale des entreprises incite les organisations à s’appuyer de plus en plus sur les données et l’analyse pour optimiser leurs stratégies de rémunération globale, notamment en alignant les systèmes de compensation sur des indicateurs de productivité », dit Hub.