MENU

Les avantages d’embaucher une adjointe pour un conseiller financier

par Susan Yellin | 07 octobre 2020 14h22

Photo: Freepik

Les conseillers financiers travaillant seuls et disposés à déléguer du travail à des adjointes compétentes peuvent augmenter le temps de qualité qu’ils passent avec les clients et potentiellement augmenter leur salaire net jusqu’à 80 %.

C’est ce qu’a affirmé Shyam Ganesh, consultant en processus d’affaires et planificateur financier agréé établi à Edmonton, en Alberta, lors d’un webinaire du Independent Financial Brokers of Canada (IFB). Il dit que bâtir une équipe et se servir de la technologie pour s’occuper d’une grande partie du travail qu’il faisait lorsqu’il était seul lui a donné la liberté d’accroitre ses affaires avec ses clients actuels.

M. Ganesh dit qu’un conseiller à temps plein pouvait à lui seul passer 14 heures sur un dossier client. Avec une équipe, les clients obtiennent toujours le conseiller, mais son temps a été réduit à 10 heures, l’équipe y consacrant un total de 22 heures, a-t-il calculé. « Cela ajoute de la valeur au client tout en réduisant les dépenses. »

Des statistiques américaines indiquent que pour un plan de planification financière complet, un conseiller travaillant seul peut normalement prendre 73 clients. En s’adjoignant des gens, un conseiller peut augmenter sa charge de clients à 120, dit M. Ganesh. Cela peut entrainer une augmentation de 80 % du salaire net - de 155 000 $ après dépenses pour un conseiller travaillant seul à 279 000 $ avec une adjointe. « Vous avez le temps de vous concentrer sur le développement commercial - et la paperasse, l’entretien et les notes de réunion sont tous gérés par votre équipe. »

Malheureusement, a déclaré Ganesh, il y a une perception selon laquelle il est trop difficile ou coûteux de trouver les bonnes recrues. « Ce n’est pas le cas. Il y a des opportunités. »

Les conseillers peuvent déléguer un certain nombre de tâches administratives, y compris la tenue de livres, la publication sur les réseaux sociaux, les newsletters, les illustrations, l’envoi d’invitations au calendrier, les lettres d’engagement pour les prospects, les tâches de prospection et de marketing, la collecte de données et le remplissage des documents.

M, Ganesh a reconnu que la délégation peut être beaucoup plus facile à dire qu’à faire ou que les gens peuvent ne pas avoir les moyens financiers d’embaucher les délégués requis. Il a donc suggéré aux conseillers de faire un pas à la fois.

De nombreuses parties des scénarios de planification financière et de l’analyse et des plans successoraux peuvent aussi être effectuées par des personnes sans expérience en planification financière, comme la compilation d’états de valeur nette.

En fait, M. Ganesh dit que lorsqu’il rencontre un client, il fait maintenant l’initiation des ventes et l’analyse des besoins. Pour ses clients existants, il peut préparer des devis sur la vente d’autres produits, y compris l’assurance et les investissements. Ensuite, l’adjointe prend le relais - en remplissant l’application électronique pour l’assurance, en obtenant la signature du client et en effectuant une souscription ou des retards et en compilant tous les documents de conformité. M. Ganesh dit qu’il ne s’implique plus avant la phase de livraison.

Publicité
Sur le même sujet …