En annonçant avoir signé des ententes avec deux fournisseurs technologiques, AGA Assurances collectives poursuit sa transformation numérique, a indiqué Chantal Dufresne, actionnaire et vice-présidente principale, finances et opérations, de l’entreprise, en entrevue au Portail de l’assurance.

Un premier partenariat a trait à la modernisation de son système d’arrière-guichet et un autre concerne la gestion des ressources humaines au bénéfice de ses clients en collectif.

Un partenariat à deux sens avec Alithya

AGA a conclu un partenariat avec le Groupe Alithya pour l’aider dans le développement de son système d’arrière-guichet jusqu’en 2025. L’entreprise en a fait l’annonce le 12 janvier.

Le fournisseur technologique aidera AGA dans son développement numérique. Alors qu’à l’inverse, c’est AGA qui s’occupera de tout ce qui touche l’assurance collective pour Alithya, révèle Mme Dufresne.

« Nous voulons maintenant travailler notre outil interne. On a une grosse base de données qui gère tous nos clients. Cette plateforme-là a plusieurs années derrière elle et on était rendu à la réécrire », soutient-elle.

Mme Dufresne explique que les deux entreprises avaient déjà collaboré, notamment dans le développement de leur portail d’adhésion, lancé en 2016. Alithya était aussi cliente d’AGA au niveau de l’assurance collective.

Elle souligne que le nouveau projet de l’entreprise devrait prendre trois ans au niveau de sa conception et deux ans à en assurer la maintenance. Ce sont plusieurs milliers, voire millions de dollars, qui iront dans ce développement technologique, explique-t-elle. « On a donc dit qu’on aimerait ça avoir une réciprocité au niveau de leur assurance collective. On aime travailler avec eux et ils aiment travailler avec nous. Tout le monde est gagnant. »

Liaison de deux plateformes RH

AGA a aussi annoncé une semaine plus tard qu’elle avait signé un partenariat avec le fournisseur technologique Folks. L’entreprise fournit un logiciel de gestion des ressources humaines.

AGA l’offrira à ses clients en assurance collective. Chantal Dufresne explique que Folks est un joueur qui offre principalement ses services aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le système ne gère pas la paie, dit-elle, mais elle permet aux entreprises d’y entrer tous les renseignements nécessaires sur le personnel pour la gestion des ressources humaines.

« On a lié leur plateforme avec la nôtre. Les entreprises pourront entrer des informations de base qui vont aussi nous être utiles. Donc plutôt que l’employeur entre ses données dans son portail de gestion des ressources humaines et dans le nôtre, il pourra le faire sur une seule plateforme, car les deux plateformes vont se parler », explique Mme Duchesne.

Elle explique que cela fait plusieurs mois qu’AGA est en discussion avec Folks, qui a changé son image de marque quelque temps avant l’annonce du partenariat. L’entreprise opérait précédemment sous le nom Allié RH.

« On était prêt à lancer le tout en novembre, mais Folks préférait attendre quelques semaines, dit Mme Dufresne. Ils préféraient toutefois le faire sous notre nouvelle image. »