Les ventes en assurance vie individuelle ont progressé de 2 % au quatrième trimestre 2020, en comparaison avec le trimestre précédent, a révélé la société de recherche LIMRA, lors du dévoilement des résultats annuels des ventes de l’industrie de l’assurance de personnes au Canada.

Toutefois, sur l’ensemble de 2020, les ventes en assurance vie individuelle ont enregistré une baisse de 2 % par rapport à 2019.

En nouvelles primes annualisées, ce sont les produits d’assurance temporaire qui ont connu la plus grande croissance en 2020, tant au quatrième trimestre qu’au terme de l’année, en comparaison avec l’exercice précédent.

À l’opposé, ce sont les produits de vie universelle qui ont connu la plus grande baisse. Le volume de ventes a chuté de 16 % au quatrième trimestre 2020, et de 10 % en 2020 par rapport à 2019. Les produits de vie entière ont pour leur part conservé un volume de ventes près de la moyenne du segment.

Les produits de vie entière ont gagné un peu de terrain au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième. Les ventes de ces produits ont représenté 64 % du marché de l’assurance vie individuelle, contre 24 % et 12 %, respectivement, pour les produits de vie temporaire et de vie universelle. 

« Le manque de ventes en assurance de personne : un obstacle majeur pour 2020 »

« La pandémie de COVID-19 est toujours au premier plan des défis des assureurs et a notamment contribué à la baisse des primes en assurance vie après le quatrième trimestre de 2020 », a dit Matthew Rubino, responsable de la recherche de LIMRA, au Portail de l’assurance.

« Tant pour la vie temporaire que pour la vie entière, les conseillers ont eu de la difficulté à vendre des assurances vie en raison de la pandémie. Les produits d’assurance vie universelle sont en déclin depuis que les modifications fiscales de 2017 ont rendu ces produits moins concurrentiels », ajoute M. Rubino.

L’incidence de la COVID-19 sur les réseaux de distribution

À la fin de 2020, les ventes étaient en baisse de 6 % pour les conseillers affiliés à une compagnie d’assurance et de 3 % pour les conseillers indépendants. « Encore une fois, les conditions attribuables à la pandémie ont compliqué la vente d’assurance vie cette année », commente M. Rubino.

Plus précisément, chez les affiliés, 51 % des primes vendues ont été pour des produits de vie entière, contre 42 % pour la vie temporaire et 7 % pour la vie universelle.

Chez les indépendants, les produits de vie entière ont représenté 63 % des ventes, comparativement à 16 % et à 21 %, respectivement, pour les produits de vie universelle et de vie temporaire.

La part des ventes est restée de 81 % pour les indépendants. Du côté des affiliés, la part des ventes a chuté de 19 % au cours de la même période.

« Au premier trimestre 2020, les bons résultats étaient principalement dus à la croissance des ventes. Or, les trimestres suivants ont tous connu une baisse de primes en raison de la pandémie de COVID-19 », explique Matthew Rubino.

LIMRA a analysé les résultats de vente de 18 assureurs. De ce nombre, seuls six ont fait état d’une croissance des primes en 2020 par rapport à 2019. Au quatrième trimestre 2020, neuf ont déclaré une baisse des nouvelles primes. Ces neuf assureurs représentent 53 % du marché participant à l’étude.